Le Cégep de Sherbrooke se prépare pour une session d’automne en présence

Publié le 01 Juin 2021

Sherbrooke, le 31 mai 2021 – À la suite de l’annonce effectuée aujourd’hui par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, le Cégep de Sherbrooke se prépare pour tenir sa session d’automne en présence pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, si la condition énoncée par la ministre est rencontrée, soit que le taux de vaccination des personnes de 16 à 29 ans, avec les deux doses, atteint 75% à la rentrée.

Le Cégep espère que sa communauté étudiante répondra à l’appel de la ministre afin d’atteindre le taux de couverture vaccinal attendu et qu’un retour de l’ensemble des activités pédagogiques en présence puisse être possible dès le début de la session d’automne.

« Une rentrée en présence serait vraiment le scénario idéal pour nos étudiantes et nos étudiants qui pourront ainsi retrouver un campus animé et vivre la véritable expérience du Cégep. Nous travaillons ardemment à tout mettre en place pour les accueillir et leur offrir un milieu chaleureux favorisant leur réussite, leur persévérance, leur engagement et leur épanouissement », a affirmé la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger. « Les membres de notre personnel ont aussi eu à relever de nombreux défis depuis le début de la pandémie et le fait d’envisager enfin une session d’automne en présence viendra sans doute redonner un élan d’espoir et d’énergie à nos équipes ».

Un Cégep paré à toute éventualité

Advenant que l’objectif de couverture vaccinale pour les personnes de 16 à 29 ans ne soit pas encore rencontré à la rentrée, le Cégep sera en mesure de s’ajuster pour les premières semaines de la session et tenir ses activités pédagogiques (excluant les cours pratiques et les laboratoires) en respectant une distance de 1 mètre entre les personnes en classe comme dans les autres lieux du campus., ce qui supposera, dans bien des cas, de l'enseignement en mode hybride.

Une situation qui n’est pas étrangère à l’établissement qui a eu à s’adapter à maintes reprises depuis les débuts de la crise sanitaire, comme le mentionne M. Éric Gagné, directeur des études.

« Notre choix d’offrir des activités pédagogiques en présence même lors des périodes intenses de la pandémie n’a pas été facile, mais nous l’avons maintenu pour favoriser le plus possible la motivation et la santé psychologique de nos étudiants et de nos étudiantes dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. C’est donc fort de cette expérience que nous pourrons accueillir nos cohortes à la rentrée, que ce soit progressivement ou, idéalement, totalement en présence dès le début.

Des activités sportives ainsi que des activités para et périscolaires seront éventuellement offertes aux membres de la communauté étudiante au cours de l’automne, suivant la situation sanitaire et le plan de déconfinement gouvernemental. Le Cégep est en attente des détails concernant les règles qui encadreront l’organisation et la pratique de ces activités.

Plus de mesures de soutien mises en place

Le Cégep de Sherbrooke verra aussi à renforcer ses mesures de soutien pour aider et accompagner les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas eu un contexte d’études facile ces derniers mois, plus particulièrement celles et deux qui arriveront du secondaire, mais également les étudiantes et les étudiants qui seront de retour sur notre campus. Ces dernières et ces derniers pourront compter sur des mesures comme le Guichet d’information et d’assistance situé au pavillon 2, niveau 2, et sur l’initiative Je planifie ma réussite, un nouveau service d’accompagnement en organisation scolaire permettant de rencontrer un éducateur spécialisé afin de développer des stratégies qui favorisent la réussite. De plus, des mesures de soutien adaptées pour faciliter la transition entre le secondaire et le Cégep seront consolidées ou instaurées afin de faciliter l’entrée au Cégep des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, plus spécifiquement en mathématiques et en littératie.

En mode préparation de la rentrée

Des activités d’accueil seront également au programme pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants. Une semaine avant la rentrée officielle, les nouveaux membres de la communauté étudiante seront invités à assister à des rencontres organisées en mode hybride leur présentant l’essentiel de l’information à savoir sur la rentrée et permettant de répondre à leurs questions. Il sera en effet possible pour celles et ceux qui le désirent d’assister à ces rendez-vous en ligne ou sur place à la salle Alfred-DesRochers, en respectant un nombre maximum de places déterminé en fonction des règles sanitaires qui seront en vigueur à ce moment. Les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants recevront une invitation pour assister à ces rencontres au cours du mois de juin.

Rester confiants

Le Cégep de Sherbrooke entrevoit très positivement cette rentrée 2021 qui lui permettra de retrouver ses étudiantes et ses étudiantes en présence. L’établissement demeurera à l’affût des consignes gouvernementales et pourra compter sur son expérience des derniers mois pour accueillir les membres de sa communauté avec bienveillance et en toute sécurité afin que leur expérience au Cégep soit stimulante et favorable à leur développement.

À la suite de l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur Mme Danielle McCann, le Cégep de Sherbrooke se prépare pour tenir sa session d’automne en présence pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, tant pour les cours théoriques que pratiques

Renseignements et demande d’entrevue :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca