Le coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire est donné

Publié le 11 Février 2016

C’est sous le thème des superhéros qu’ont été lancées les Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie organisées par le Projet PRÉE (Partenaires pour la réussite éducative en Estrie). Pour cette septième édition, qui se tient du 15 au 19 février, le Cégep de Sherbrooke est fier de mettre en valeur le portrait de trois étudiantes du Cégep, des modèles positifs et inspirants de persévérance, d’engagement et de dépassement.

Pendant toute la semaine, le Cégep de Sherbrooke manifestera son soutien envers ses étudiantes et ses étudiants dans leurs efforts pour viser la réussite. À compter du 15 février, le drapeau de la persévérance scolaire sera affiché au niveau 2 du pavillon 2 du Cégep. Ce geste symbolique témoigne de l’engagement du Cégep et des membres de son personnel enseignant et non enseignant envers la réussite éducative. Avec l’aide des responsables de l’encadrement, des rubans de la persévérance seront distribués aux étudiants, aux étudiantes et au personnel du Cégep. Ils sont invités à l’arborer fièrement en guise de soutien. 

Des superhéroïnes engagées

Mélina Veilleux, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée, Coralie Plante, étudiante au Double DEC en Danse – Arts, lettres et communications, et Meggie Mailloux, étudiante en Technologie d’analyses biomédicales, représenteront le Cégep de Sherbrooke lors des Journées de la persévérance scolaire. Elles étaient d’ailleurs présentes à la conférence de presse de lancement des JPS 2016 qui a eu lieu le 10 février dernier. Leurs témoignages de persévérance et de réussite scolaire seront diffusés sur le site Web du Cégep et sur les médias sociaux. Le lundi 15 février, le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, les recevra lors du conseil municipal afin d’inviter les membres du conseil à joindre le mouvement de la persévérance scolaire en Estrie.

Découvrez le portrait des superhéroïnes du Cégep

Mélina Veilleux

Coralie Plante

Meggie Mailloux

Des projets catalyseurs

Outre les activités qui se tiennent pendant les Journées de la persévérance scolaire, le Cégep de Sherbrooke foisonne de projets porteurs de persévérance qui ont cours tout au long de l’année. Parmi ceux-ci, on compte la coexistence travail-étude. Une formule offerte dans neuf programmes et qui permet de combiner, dans une même semaine, un travail rémunéré en entreprise et la formation en classe. Il s'agit d'une belle façon pour les étudiants et les étudiantes d’acquérir rapidement de l’expérience dans leur domaine d’études et d’accroître leur motivation.

En savoir plus sur la coexistence travail-études

C3 Estrie, entreprise-école offrant des services en graphisme, en organisation d’évènements, en évaluation de services à la clientèle (clients mystères) et en bureautique, est une autre initiative qui permet aux étudiants et aux étudiantes de donner un sens à leurs études. Cette expérience concrète en entrepreneuriat contribue à enrichir leur formation et à maintenir leur motivation pendant leur parcours scolaire.

En savoir plus sur C3 Estrie

D’autres initiatives telles l’engagement dans des équipes sportives, la participation à des projets de recherche ou la réalisation de stages à l’étranger ne sont que quelques exemples de projets  en place au Cégep de Sherbrooke qui contribuent à accroître la persévérance et la diplomation.

Des résultats encourageants

Rappelons que des quatre grands défis de son Plan stratégique de développement 2011-2016, le Cégep a choisi de mettre en premier plan celui de « Favoriser la réussite et la persévérance pour accroître la diplomation ». Les efforts déployés en ce sens portent leurs fruits puisque le taux de diplomation après cinq ans d’études est de 72 % comparativement à 68 % dans le réseau des cégeps et que le taux de réussite des cours est de 93,9 %. Ces résultats démontrent que les mesures d'encadrement et de soutien à la réussite donnent les effets escomptés mais il demeure important de les maintenir pour s'assurer que les étudiants et les étudiantes terminent leur parcours scolaire.

 

Pour en savoir davantage sur les JPS 2016, rendez-vous sur le site Internet dédié aux Journées de la persévérance scolaire en Estrie.

Mélina Veilleux (à gauche) et Coralie Plante (à droite) étaient présentes lors de la conférence de presse donnant le coup d’envoi aux Journées de la persévérance scolaire en Estrie. Mélina, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Sherbrooke a présenté le calendrier des activités en Estrie.