Le Panier Collégial : un nouveau site transactionnel

Publié le 08 Mars 2023

Sherbrooke, le 8 mars 2023 – Le Cégep de Sherbrooke, le collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Collège Champlain annoncent avec fierté le lancement d’une toute nouvelle plateforme transactionnelle nommée Le Panier Collégial.

Mis en ligne par l’entreprise étudiante C3 Estrie, le site a pour objectif de mettre en valeur les projets issus de la communauté collégiale sherbrookoise et de faciliter la mise en marché des produits, services et événements générés par ces projets.

Cette initiative novatrice émane de la collaboration des trois collèges et se démarque par le soutien apporté aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent compter sur un accompagnement dans toutes les étapes de leur projet d’entreprise, de l’idée de départ jusqu’à la mise en vente de leurs produits.

Par son look attrayant et la simplicité de son fonctionnement, Le Panier Collégial permet ainsi de propulser le rayonnement des projets étudiants et favorise du même coup l’économie locale.

Une plateforme qui répond à un besoin

Selon Éric Fernet, conseiller à l’entrepreneuriat étudiant au Cégep de Sherbrooke, ce site était fort attendu : « Plusieurs de nos jeunes entrepreneurs utilisaient toutes sortes de méthodes pour assurer la vente de leurs produits. Avec Le Panier Collégial, les étudiantes et les étudiants des trois établissements d’enseignement collégial de Sherbrooke peuvent enfin avoir recours à un guichet unique pour effectuer leurs transactions. C’est aussi très sécuritaire pour les personnes qui désirent les encourager. Nous sommes très heureux du fruit de cette collaboration ».

Une offre variée

Pour l’instant, une quinzaine de produits issus des microentreprises en Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke sont disponibles sur la plateforme. Éventuellement, d’autres projets s’ajouteront sur le site, comme l’organisation d’une clinique de toilettage d’animaux, la vente de produits africains ou d’ampoules conçues afin de diminuer la pollution lumineuse, et plus encore.

D’ailleurs, les personnes qui organisent des projets dans les trois établissements d’enseignement collégial et qui aimeraient bénéficier de la plateforme peuvent écrire à entrepreneuriat@cegepsherbrooke.qc.ca.

Encourager l’entrepreneuriat étudiant

Visiter Le Panier Collégial représente donc pour la population estrienne l’occasion d’encourager notre relève entrepreneuriale en se procurant différents produits et en bénéficiant de services.

Cette initiative exceptionnelle n’aurait pu voir le jour sans la précieuse contribution financière du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) et l’implication active de l’Agence-école en communication de l’Université de Sherbrooke.

Rappelons que le Cégep de Sherbrooke, le collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Collège Champlain collaborent étroitement pour développer une culture entrepreneuriale forte au sein de leur communauté étudiante. En 2015, les trois établissements ont créé le Centre de compétences collégiales de l’Estrie (C³ Estrie), un organisme sans but lucratif géré par le Cégep de Sherbrooke. En 2022, ce fut la création du Carrefour entrepreneurial collégial de l’Estrie qui a élargi la mutualisation des efforts entre les trois collèges dans le but de poursuivre le développement de compétences entrepreneuriales.

Visiter Le Panier Collégial

Le Panier Collégial est la nouvelle plateforme transactionnelle pour les projets entrepreneuriaux issus du Cégep de Sherbrooke, du collégial du Séminaire de Sherbrooke et du Collège Champlain.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579

Renseignements :

Éric Fernet, conseiller à l’entrepreneuriat étudiant
Téléphone : 819 564-6350, 5315
Eric.Fernet@cegepsherbrooke.qc.ca