Le Prix collégien de musique contemporaine dévoile ses coups de cœur 2019

Publié le 14 Mai 2019

Le 14 mai 2019 – C’est le 13 mai dernier dans le cadre d’un 5 à 7 aux multiples découvertes musicales que le Département de musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses  décernées dans le cadre du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs.

Ce concours, qui célébre cette année son 11e anniversaire, invite les étudiants et les étudiantes de différentes institutions collégiales à découvrir la musique contemporaine des compositeurs d’ici en votant pour leur sélection d’œuvres « coups de cœur ».

Les trois lauréats de l’édition 2019 ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique de six cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical.

Voici le nom des lauréats et de la lauréate, ainsi que le titre de leur œuvre :

• 1er prix (1000 $) : Francis Battah - Kiwis and Men (cliquer sur le lien pour entendre une entrevue avec le gagnant)
  • 2e prix (500 $) : Showan Tavakol - Mouvement Substantiel
  • 3e prix (300 $) : Terri Hron - Parting

Ces prix sont décernés par le Centre de musique canadienne (CMC) au Québec, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) ainsi que le Cégep de Sherbrooke.

Une bourse de création de 1 500 $ a également été attribuée à M. Francis Battah, gagnant du 1er prix, une gracieuseté de Canimex, pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants et aux étudiantes qui sera interprétée au gala 2020.

Les professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke se sont encore une fois associés au PCMC cette année, en donnant généreusement un montant de 200 $, ce qui a permis de majorer les 2e et 3e prix de 100 $.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre L’Autre : le cor étranger que le gagnant de l’édition 2018, M. Andrée Hamel, a créée pour cor, flûte et piano. L’œuvre a été interprétée en première nord-américaine par Eloi Granger au cor, Alexis Dubois à la flûte et Vincent Leclair au piano, tous trois étudiants en Musique, sous la direction musicale de Line Villeneuve. Cette création a pu être réalisée grâce à la généreuse contribution de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le raffinement de nos compositeurs agréés du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine.

Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année six établissements participants grâce à la précieuse collaboration d’enseignantes et d’enseignants engagés, soit le Conservatoire de musique de Montréal (Marie-Noël Lavoie), le Conservatoire de musique de Québec (Pierres Grondines), le Cégep de Drummondville (François Couture), le Cégep Marie-Victorin (Jean-François Guay), le Cégep d’Alma (sandra Corneau) et le Cégep de Sherbrooke (Annam Nguyen).

Bravo à tous les participants et participantes et félicitations aux gagnants!

De gauche à droite : Mme Line Villeneuve, enseignante, coordonnatrice et cofondatrice du Prix collégien de Musique contemporaine, Mme Claire Marchand du CMC-Québec, M. André Hamel, gagnant du 1er prix de l’édition 2018 du PCMC, M. Showan Tavakol, récipiendaire du 2e prix du PCMC 2019, M. Symond Henry, finaliste du PCMC 2019, M. Francis Battah, récipiendaire du 1er prix du PCMC 2019, M. Jean Boivin, représentant de la SQRM et des professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, M. Charles Lapointe, représentant de la FAMEQ et Annam Nguyen (plus bas à l’avant), responsable du Prix collégien de musique contemporaine.

Les trois étudiants en musique ayant interprété la pièce L’Autre : le cor étranger, accompagnés de Line Villeneuve, enseignante en Musique et d’André Hamel, compositeur lauréat de la bourse de création 2018 : Eloi Granger, Vincent Leclair, au piano et Alexis Dubois.

Source :

Christine Tremblay