Mobilisation du Cégep pour la journée climatique du 27 septembre

Plusieurs activités se sont tenues au Cégep lors de la journée spéciale de sensibilisation et de mobilisation du 27 septembre dernier.

Voici quelques photos de cette mobilisation :

Activités de sensibilisation par le comité C’Viable

Le comité, formé de membres étudiants et de membres du personnel, a organisé un événement avec deux conférences ainsi qu’une foire aux kiosques dans le hall de la salle Alfred-DesRochers.


Deux conférenciers de renom ont pris part à l’événement « La Planète s’invite au cégep » : Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre, qui a prononcé une conférence sous le thème « Étre une citoyenne, un citoyen écoresponsable » tandis que Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique à l’ASTROLab, qui nous a entretenus sur le réchauffement climatique.

Parmi la dizaine d’exposants de la foire aux kiosques se trouvait la travailleuse sociale Roxanne Côté qui a partagé tout son savoir sur l’influence des arbres sur la santé mentale et physique.

Avec son kiosque « Réparer plus, jeter moins », l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF Estrie) a réussi à capter l’intérêt avec des exemples concrets.

Les étudiants et étudiantes du programme Francisation et Intégration ont aussi mis la main à la pâte en partageant leurs savoirs sous le thème « Triez vos connaissances, recyclage 101 ».

Activités de fabrication de pancartes

Des ateliers de fabrication de pancartes se sont tenus à la Zone-Orange, une initiative de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS). Le département de Graphisme a aussi rassemblé les membres enseignants et étudiants de son secteur pour un atelier de création d’affiches en matinée. Les personnes ont ainsi pu mettre leurs talents à profit en créant des affiches sur le thème de l’urgence climatique.

Activités de mobilisation pour la marche citoyenne

(Crédit photo :  Mathieu Poulin-Lamarre, Mikhael Kowalak et Catherine Ladouceur, enseignante et enseignants au Cégep de Sherbrooke.

À pied et à vélo, à Sherbrooke et à Montréal, plusieurs membres de la communauté ont pris d’assaut les routes pour dénoncer l’inaction politique par rapport à l’urgence climatique.

 


Un dîner communautaire a été organisé par le SPECS et par le Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CCSNE) dans la cour arrière du pavillon 4.

Photo de groupe prise après le dîner avant le départ en direction du point de rencontre des établissements d'enseignements et des groupes communautaires au Parc Jacques-Cartier.

Les enfants des membres du personnel étaient aussi au nombre des manifestants.

Le Parc Jacques-Cartier, lieu de rencontre avant de se rendre à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke, et où se sont déroulés les discours de différentes organisations participantes et membres du comité unitaire estrien, tels des syndicats, des groupes communautaires, des groupes étudiants et des associations de défense des droits dans ce comité.

Autre photo prise des manifestants et leurs affiches lors du point de rencontre au Parc Jacques-Cartier.

Les membres de l'exécutif du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS) qui ont mobilisé leurs troupes pour participer à la marche citoyenne.

Voici des membres de la communauté collégiale, actifs et courageux, qui ont démontré leur conviction en prenant la route, à vélo, de Sherbrooke vers Montréal pour participer à la grande manifestation dans la métropole.