Nomination à la Direction des études

Publié le 21 Janvier 2021

Sherbrooke, le 21 janvier 2021 - La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Laurent Côté à titre de gestionnaire en soutien aux opérations administratives de la Direction des études pour un mandat temporaire d’une durée minimale de 18 mois.

Plus spécifiquement, M. Côté viendra en appui au directeur des études et aux directions de l’enseignement et des programmes dans diverses tâches liées à la gestion. Il agira aussi comme intervenant de premier niveau pour les plaintes étudiantes, les demandes de révision de notes ou d’autres interventions de cette nature. Il verra de plus à soutenir les secteurs d’enseignement dans leurs processus budgétaires, notamment pour l’exercice du MAOB. Finalement, il sera appelé à collaborer à diverses opérations touchant entre autres la vérification de plans de cours, les entrevues de sélection et la reddition de comptes auprès du ministère.

M. Côté est diplômé du Cégep de Sherbrooke en Techniques de travail social. Il est également titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire (politique appliquée, relations internationales et service social) et d’une maîtrise en service social, tous deux obtenus à l’Université de Sherbrooke.

Il a évolué au sein du département des Techniques de travail social au Cégep de Sherbrooke durant les 13 dernières années, un rôle pour lequel il a voué une grande passion et qui l’a amené à exercer plusieurs fonctions outre celle d’enseignant : responsable de l’encadrement, coordonnateur de département et de programme et représentant à la commission des études. Depuis 2019, M. Côté agit également à titre de spécialiste de l’enseignement des Techniques de travail social pour le ministère de l’Enseignement supérieur dans le processus de révision du programme.

M. Côté possède diverses expériences qui lui confèrent une grande expertise dans le domaine de la médiation et de l’éducation. Il a notamment occupé le rôle d’intervenant pour l’organisme de justice alternative Le Pont (Équijustice Estrie), poste qui l’a amené à assumer le développement de l’Unité de médiation citoyenne à Sherbrooke. Il a aussi fait partie de l’équipe de Chabot, médiateurs-avocats, pendant cinq ans en tant que médiateur familial et formateur.

Parmi ses engagements, M. Côté siège au conseil d’administration de la Coop du Cégep de Sherbrooke depuis 2019. En tant que membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, il a collaboré au comité de la médiation familiale et s’implique comme mentor dans le cadre de mandats d’inspection professionnelle.

Agissant avec écoute, transparence et leadership, M. Côté saura mettre à profit sa riche expérience en enseignement, en médiation et en gestion de conflits pour travailler avec respect et ouverture dans les différents dossiers qui lui seront confiés. Animé d’un profond attachement envers notre Cégep, qu’il fréquente depuis ses années d’étudiant, il possède une grande capacité d’analyse, une rigueur incontestable et un sens de l’organisation qui a fait ses preuves, des qualités qui seront sans aucun doute très utiles et appréciées dans ses nouvelles fonctions.

M. Côté est en poste officiellement depuis le 18 janvier 2021. Plaisir et succès lui sont souhaités dans ce nouveau défi.

Depuis le 18 janvier 2021, M. Laurent Côté assume les fonctions de gestionnaire en soutien aux opérations administratives de la Direction des études du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca