Nomination au Cégep de Sherbrooke

Publié le 30 Août 2021

La directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, a le plaisir d’annoncer la nomination de M. François Lajeunesse-Crevier au poste de coordonnateur du bureau de la recherche, de l’innovation, des partenariats et de la qualité, en soutien aux dossiers de la direction générale.

M. Lajeunesse-Crevier est titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un baccalauréat en science, technologie et société, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire de maîtrise portait d’ailleurs sur les écosystèmes d’innovation et son terrain d’expérimentation était précisément l’Estrie.

Jusqu’à tout récemment, il œuvrait en tant que conseiller en développement professionnel pour le service des stages de l’Université de Sherbrooke, poste qui l’a amené à analyser le marché du travail, à accroître les partenariats avec des réseaux d’employeurs et à accompagner des étudiantes et des étudiants durant leur stage.

Par le passé, il a aussi évolué durant plus de 15 dans des organisations de soutien à l’innovation au Québec en particulier dans la région, que ce soit en tant que chargé de veille stratégique, coordonnateur de projets, développeur d’affaires ou directeur adjoint. Il a notamment travaillé pour l’Espace régional d’accélération et de croissance de l’Estrie, l’ACET Banque Nationale, Défi innovation Estrie, IDÉA innovation PME et l’Observatoire de l’innovation de l’Estrie. À Défi innovation Estrie plus spécifiquement, il y a œuvré pendant sept ans à titre de directeur adjoint.

Il s’est aussi démarqué dans le domaine de la recherche en occupant les rôles d’agent de développement, recherche et innovation pour le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium et de professionnel de recherche à l’Université du Québec à Montréal.

Son parcours riche de plusieurs expériences, tant sur la scène universitaire que dans le milieu des entreprises estriennes, lui confère une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de l’écosystème socioéconomique régional. Les différents mandats qu’il a menés lui ont également permis de développer une solide capacité d’écoute des besoins et d’analyse stratégique pour arriver à dégager les enjeux et mettre en application des solutions, des moyens et des projets adaptés. Des qualités qui seront sans aucun doute fort utiles pour relever les défis de ce nouveau poste.

M. Lajeunesse-Crevier est entré en fonction le 30 août. Plaisir et succès lui sont souhaités dans ce nouveau poste.

M. François Lajeunesse-Crevier assumera la fonction de coordonnateur du bureau de la recherche, de l’innovation, des partenariats et de la qualité, en soutien aux dossiers de la direction générale du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Joëlle Bouchard