Nomination au Cégep de Sherbrooke

Publié le 20 Mai 2022

La directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Marie-Hélène Laprise à la coordination du bureau de la recherche, de l’innovation, des partenariats et de la qualité. Elle prendra ainsi la relève de M. François Lajeunesse-Crevier qui a occupé ce poste durant la dernière année.

Mme Laprise détient un doctorat en Immunologie, une maîtrise en Pharmacologie, un baccalauréat en biochimie ainsi qu’un certificat en administration, tous obtenus à l’Université de Sherbrooke.

Enseignante en Technologie de laboratoire au Cégep depuis 2005, Mme Laprise a contribué à l’élaboration de nouveaux cours et de plans-cadres en plus d’avoir assumé la coordination de programme et la responsabilité de l’encadrement. Elle a aussi agi à titre de conseillère pédagogique au Service du soutien à l’enseignement et à la recherche durant quatre ans, mandant au cours duquel elle a soutenu les enseignantes et les enseignants dans la rédaction de demandes de subvention et dans l’intégration de projets de recherche disciplinaire dans leurs cours. Toujours dans ce rôle, elle a œuvré à la mise en place du Centre d’études et de recherche transdisciplinaire étudiants-enseignants, qui a pour mission d’intégrer les étudiantes et les étudiants dans les projets de recherche.

Figure de proue du domaine de la recherche au Cégep, Mme Laprise a réalisé plusieurs projets qui ont fait rayonner notre établissement et a établi de nombreux partenariats avec plusieurs entreprises, centres de recherche et laboratoires universitaires de la région. Elle siège également au conseil d’administration de Technoscience Estrie, au Partenariat sciences technologies ainsi qu’au conseil d’administration du Cégep.

Très engagée, elle a pris une part active dans de nombreuses réalisations, dont Les Z’ailes de la réussite, le concours de vulgarisation scientifique du Cégep auquel Productique Québec s’est associé cette année, le projet « Les sciences apprivoisées », un projet d’innovation pédagogique sur l’autoévaluation des attitudes et des comportements et un projet Novascience en collaboration avec le Carrefour de l’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources.

Parallèlement à son travail au Cégep, elle a su mettre à profit ses qualités d’entrepreneure en co-fondant l’entreprise Tarzan nutrition, vouée à la valorisation de sous-produits de transformation alimentaire par la production d’insectes. Elle a d’ailleurs été désignée parmi les 100 entrepreneures d’ici qui changent le monde selon Femmessor. Elle a aussi été récipiendaire de nombreux prix et distinctions venant saluer l’excellence de son travail.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle aura entre autres à superviser les activités du bureau de la recherche et du Service de liaison cégep-entreprise et entrepreneuriat, à coordonner les différents éléments de la contribution du Cégep dans le développement de la zone d’innovation de Sherbrooke, à coordonner l’opération d’évaluation du système d’assurance qualité et à mettre en place un système de suivi de l’avancement du plan stratégique de développement en plus de contribuer à la représentation régionale.

Son riche bagage d’expériences tant dans le milieu de l’éducation qu’en recherche et en entrepreneuriat, sa créativité notable, sa capacité à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et ses aptitudes en gestion de projets font d’elle la candidate idéale pour relever ce nouveau défi qui représente une suite logique dans son évolution au Cégep.

Mme Laprise entrera en fonction le 23 mai prochain. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir et de belles réalisations dans ce nouveau poste!

Marie-Hélène Laprise assumera la coordination du bureau de la recherche, de l’innovation, des partenariats et de la qualité du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Joëlle Bouchard