Nomination au poste de gestionnaire responsable de la santé et sécurité au travail

Publié le 03 Novembre 2022

Le directeur général, M. Éric Gagné, a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Joseph Tchelibou Tchelimo à titre de gestionnaire responsable de la santé et sécurité au travail. Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, M. Tchelibou Tchelimo remplacera Mme Caroline Chagnon durant son congé de maternité.

Titulaire d’une maitrise en santé publique, option santé mondiale, de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat et d’une attestation d’études collégiales en sciences infirmières, M. Tchelibou Tchelimo possède une riche expertise en santé publique et en sécurité au travail.

Jusqu’à tout récemment, il assumait les fonctions d’agent de contrôle désigné pour l’Agence de la santé publique du Canada, pour la section santé publique et voyage. Dans le cadre de ce mandat, il avait à assurer la conformité et l’application de la Loi sur la mise en quarantaine dans les différents points d’entrée au Canada.

Auparavant, il a accompli plusieurs rôles pour la Croix-Rouge canadienne durant la pandémie du coronavirus, notamment en tant que spécialiste en intervention d’urgence sanitaire, responsable de site d’urgence, superviseur de centre de vaccination et conseiller en santé et sécurité. Ces postes l’ont amené à effectuer plusieurs tâches, dont l’évaluation des risques, le suivi de la conformité des mesures en place, la planification de formations sur le port adéquat des équipements de protection individuelle, la gestion d’équipe, le développement de stratégies efficaces pour assurer le respect des mesures de prévention et de contrôle des infections, l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations et la rédaction de rapport.

Il a également agi comme conseiller santé et sécurité dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et a œuvré pour accompagner les équipes dans le respect des protocoles instaurés et dans la promotion des bonnes pratiques de prévention et de contrôle des infections.

Comme en témoigne sa feuille de route impressionnante, M. Tchelibou Tchelimo possède une solide expérience qu’il pourra mettre à profit dans son nouveau mandat au Cégep. Ouvert d’esprit, polyvalent et possédant un grand sens de l’initiative, il est la personne toute désignée pour contribuer activement à l’atteinte des objectifs liés à la santé et à la sécurité des membres de la communauté collégiales.

M. Tchelibou Tchelimo entrera officiellement en fonction le 7 novembre prochain. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans ce poste.

M. Joseph Tchelibou Tchelimo a été nommé gestionnaire responsable de la santé et sécurité au travail au Cégep de Sherbrooke