Nouveau cheminement recherche-études au Cégep de Sherbrooke

Publié le 10 Mars 2021

Sherbrooke, le 10 mars 2021 - Les étudiantes et les étudiants de 2e et de 3e année qui le souhaitent peuvent s’inscrire au cheminement recherche-études offert dans le programme d’études Techniques de laboratoire : biotechnologies (TLB). Les personnes intéressées par ce cheminement peuvent s’inscrire avant le 31 mars pour commencer le processus à l’automne 2021.

Grâce à une collaboration entre le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, les apprentis chercheurs et apprenties chercheuses pourront ainsi contribuer à des projets de recherche en laboratoire universitaire dans le cadre d’un mentorat avec des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs évoluant soit à la maîtrise ou au doctorat, à raison de 45 heures/session.

Pour elles et eux, il s’agira d’une occasion privilégiée de vivre des situations authentiques dans des laboratoires de recherche grâce au partage de ressources humaines et matérielles et de créer des liens entre les apprentissages réalisés en classe et leurs applications en laboratoire de recherche.

Jean-Philippe Gaulin, enseignant en Techniques de laboratoire : biotechnologies et coordonnateur du projet, affirme que cette initiative comporte de nombreux avantages : « Ce cheminement aura certainement un impact positif sur la motivation, la persévérance et la réussite scolaire des participants et participantes puisqu’ils pourront évoluer dans un contexte réel en compagnie de mentors chevronnés. Il leur permettra aussi de confirmer ou de développer leur intérêt pour la recherche et pour les études universitaires, puisqu’un diplôme en TLB donne accès à de nombreux programmes universitaires, autant en sciences appliquées qu’en génie ».

À noter que le cheminement est optionnel et non rémunéré. Un étudiant ou une étudiante ayant complété un minimum de deux sessions en cheminement recherche-études se verra attribuer une mention de reconnaissance à l’engagement étudiant à son bulletin d’études collégiales, dans la catégorie scientifique.

Pour s’inscrire, les étudiantes et les étudiants intéressés doivent étudier à temps plein en Techniques de laboratoire : biotechnologies, avoir complété tous les cours de formation spécifique de la première année et avoir reçu un avis favorable de la personne à la coordination du cheminement recherche-études.

Pour leur part, les mentors doivent être inscrits à temps plein au 2e ou au 3e cycle à l’Université de Sherbrooke ou à l’Université Bishop’s, dans un programme connexe aux biotechnologies, et avoir reçu l’approbation de leur directrice ou de leur directeur de recherche.

Le cheminement recherche-études est un projet pilote et pourra éventuellement être déployé dans d’autres programmes d’études.

En savoir plus sur le nouveau cheminement recherche-études

Visiter la page Web du programme Techniques de laboratoire : biotechnologies

Les étudiantes et les étudiants de 2e et de 3e année en Techniques de laboratoire : biotechnologies pourront s’inscrire au nouveau cheminement recherche-études qui commencera officiellement à l’automne 2021.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Téléphone : 819-564-6350, 5125