Nouveau projet de recherche sur la réalité virtuelle pour Ivan L. Simoneau

Publié le 21 Juin 2017

Le 21 juin 2017 - M. Ivan L. Simoneau, enseignant en Soins infirmiers et chercheur au CEREFS du Cégep de Sherbrooke, vient de se voir accorder une subvention de recherche dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

Durant les deux prochaines années, il se concentrera sur un projet de recherche portant sur la pertinence pédagogique de l’application de la réalité virtuelle dans le programme de formation initiale et continue en Soins préhospitaliers d’urgence. Le projet débutera dès l’automne 2017 et sera réalisé en collaboration avec deux chercheurs du Cégep de Sainte-Foy, M. Bruno Pilote, enseignant en Soins infirmiers, et M. Sylvain Lemieux, enseignant en Soins préhospitaliers d’urgence.

Origine du projet

Au cours des 20 dernières années, les services préhospitaliers d’urgence québécois ont subi une transformation majeure. Les intervenantes et intervenants se retrouvent devant une situation où leurs services de première ligne se sont grandement accentués et complexifiés.

Des observations terrain portent à croire que l’atteinte de certaines compétences, prescrites au programme ministériel, serait amoindrie en raison d’un manque d’exposition des étudiants et des étudiantes à des situations d’apprentissage authentiques.

À l’heure actuelle, les professeurs dispensent des enseignements en utilisant l’imagination des étudiantes et des étudiants pour représenter le contenu de leur cours cliniques. La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) pourrait s’avérer un moyen technopédagogique efficace pour permettre à une personne de performer dans des univers plus amplement authentiques que par le recours à de simples descriptions de situations.

La SRVTI représente-t-elle une solution pédagogique probante pour mieux développer et mobiliser certaines compétences en soins préhospitaliers d’urgence? C’est ce à quoi tenteront de répondre M. Simoneau et ses partenaires.

Rappelons que M. Simoneau a participé aux travaux menant à l’implantation du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) qui a mis en place l’apprentissage assisté par mannequins simulateurs haute-fidélité. Le nouveau projet de recherche, dont le recours aux technologies de l’informatique constitue la pierre angulaire, nous amènera, en quelque sorte, à imaginer le CEREFS de demain.

Il est à noter qu’il s’agit ici d’un 5e projet PAREA pour M. Simoneau, ce qui est exceptionnel dans le réseau collégial.

Consulter la présentation du projet de recherche

En savoir plus sur la recherche au collégial

La pertinence pédagogique de l’application de la réalité virtuelle dans la formation en Soins préhospitaliers d’urgence fera l’objet d’un projet de recherche PAREA, le 5e attribué à l’enseignant-chercheur du Cégep de Sherbrooke, M. Ivan L. Simoneau.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication