Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics fermés

Publié le 17 Juillet 2020

À la suite de l'annonce gouvernementale du 13 juillet 2020, le port du couvre-visage (ou du masque) devient obligatoire dans les lieux publics fermés à partir du 18 juillet 2020.  

Ainsi, toutes les aires publiques du Cégep, excluant les classes et les bureaux sont visées par cette nouvelle obligation gouvernementale afin de contribuer à la diminution du risque qu'une personne infectée transmette la COVID-19 à d'autres.  

Cette mesure s'applique donc au Cégep, dans tous les espaces suivants, sans s'y limiter : 

  • Corridors  
  • Ascenseurs  
  • Zones d'accueil ou d'attente  
  • Aires de repos, aires de repas et salles de groupement  
  • Centre des médias  
  • Cafétéria, Bistro, Librairie
  • Zone orange, Artishow  
  • Salle Alfred-Desrochers  
  • Estrades du centre sportif  
  • Gymnases et salle d'entraînement 
  • Etc.  

Dans les aires de repas, le port du couvre-visage est obligatoire pour s'y rendre et s'y déplacer. Le couvre-visage peut être retiré pour manger ou pour boire seulement lorsque vous êtes assis à table en maintenant une distanciation de 2 mètres avec les autres personnes s'y trouvant.  

Dans les gymnases et salles d'entraînement, le port du couvre-visage est également obligatoire. Le seul moment où le couvre-visage peut être retiré est lors de la pratique sportive (durant l'entraînement) et lors de l'entraînement en salle (durant l'exercice ou sur les appareils). Ainsi, le port du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements entre les appareils et les stations d'entraînement.

Chaque membre du personnel et de la communauté collégiale a la responsabilité de se procurer un couvre-visage personnel et de le porter lorsqu'il se trouve dans les aires publiques du Cégep. Le Cégep ne fournira pas de masque de procédure jetable dans cette situation.

Dans le cas de conditions médicales particulières empêchant le port d'un couvre-visage, veuillez-vous adresser à Mme Caroline Chagnon (caroline.chagnon@cegepsherbrooke.qc.ca).  

Plusieurs informations spécifiques sur les mesures de prévention et les équipements de protection individuelle requis dans le cadre des activités pédagogiques, de la formation pratique et des activités professionnelles du personnel feront l'objet d'une communication au début août. 

Rappelons que le « Plan de mesures de prévention de la COVID-19 encadrant la reprise des activités essentielles dans le milieu de travail » est disponible dans la communauté Omnivox « Personnel - Cégep de Sherbrooke », sous l'onglet « COVID-19 ». Plusieurs mesures sont toujours applicables malgré les nouvelles directives gouvernementales émises. 

Nous continuerons de suivre l'information qui nous est transmise et les consignes qui nous sont communiquées par le gouvernement du Québec puisque la situation évolue constamment.  

 Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration à la mise en place de cette nouvelle mesure. 

Les membres de la direction du Cégep : 

Marie-France Bélanger, 
Éric Gagné, 
Diane Cloutier, 
Manon Desaulniers, 
Marie-Claude Dupoy, 
Danielle Ferland, 
Martin Lambert et 
Michel Savoie