Près de 1 500 fiers diplômés pour le Cégep de Sherbrooke, une relève prometteuse est honorée

Publié le 01 Novembre 2019

Sherbrooke, le 2 novembre 2019 - La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Sherbrooke a eu lieu le samedi 2 novembre pour souligner la réussite des étudiantes et des étudiants de la cohorte 2019 qui ont obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC). Les diplômés présents ont vécu ce moment de fierté, accompagnés de leurs proches et leurs enseignantes et enseignants.

Arborant leur toge et leur mortier, ils ont fait leur entrée dans la salle vers 14 h, sous le regard admiratif de leurs proches et de leurs enseignants.

Après avoir félicité les diplômés, la directrice générale, Mme Marie-France Bélanger, a livré un discours inspirant, rappelant l’importance de l’éducation supérieure face aux défis que la nouvelle génération aura à relever au cours des prochaines années : « Le monde change à une vitesse incroyable et chacun, chacune doit être en mesure non seulement de suivre cette évolution, mais d’y participer activement et de l’influencer. Sachez être la génération qui imposera des changements radicaux sur nos façons de consommer, d’utiliser les ressources, de protéger notre environnement. »

Elle a poursuivi en soulignant l’effort qu’exige des études collégiales : « Votre diplôme témoigne évidemment de votre réussite scolaire, mais aussi du travail, parfois ardu, que vous avez dû accomplir au Cégep. Bien que ce puisse être fort stimulant et enrichissant, apprendre n’est pas toujours facile. Mais cet appétit de découvrir, de développer, de remettre en question les choses, vous devez le conserver toute votre vie. L’éducation est un processus continu.»

En clôture d’événement, David Létourneau, membre du conseil d’administration, a tenu à féliciter les diplômés d’avoir persévéré jusqu’à l’obtention de leur diplôme : « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, beaucoup de possibilités vous étaient offertes, mais vous êtes allés jusqu’au bout de votre projet d’études collégiales. Par ce diplôme, vous vous êtes assurés un avenir prometteur, que vous pourrez construire à votre image, selon vos aspirations. »

Pour terminer la cérémonie en beauté, les diplômés ont procédé à la traditionnelle levée du mortier avec beaucoup d’émotion et de fierté, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

Les quelque 1000 invités ont également pu apprécier, tout au long de la cérémonie, les airs musicaux de David Elias au saxophone, Guillaume Gilbert à la guitare, Simon Bergeron à la batterie et Dave Gelfand à la contrebasse, sous la direction musicale de Pierre Blais au clavier.

L’événement était animé par Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, enseignantes de Français.

Une relève qualifiée et attendue

La cohorte 2019 compte 1457 personnes qui ont terminé leur formation en mai dernier. De ce nombre, 657 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 750 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 76 personnes se sont vu décerner une attestation d'études collégiales ou un diplôme après une démarche de reconnaissance des acquis.

L'arrivée de ces diplômés sur le marché du travail ou aux études universitaires représente un important apport pour la région, tant au niveau économique, social que culturel. Le Cégep de Sherbrooke démontre ainsi sa volonté de répondre aux intérêts de ses étudiantes et de ses étudiants et aux besoins d’un milieu de travail qui change et qui évolue.

Par la diversité de ses programmes d’études (9 programmes préuniversitaires et 24 techniques), la pertinence de ses projets pédagogiques et le dynamisme de sa vie étudiante, le Cégep de Sherbrooke est le fier créateur d’une relève qualifiée pour l’emploi ou les études universitaires.

La traditionnelle levée du mortier est venue clôturer en beauté cette émouvante cérémonie de remise des diplômes. On sent bien la fierté sur les visage de nos étudiantes et étudiants!

Deux générations de relève ont pris part aux festivités!

Source :
Christine Tremblay, conseillère en communication