Prix collégien de musique contemporaine : les cinq finalistes dévoilés!

Publié le 29 Janvier 2014

Le 29 janvier 2014 - C'est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) procède aujourd'hui au dévoilement des noms des cinq finalistes de la 6e édition du concours. Il s'agit de madame Émily Hall et de messieurs Pierre Alexandre Tremblay, Jean Derome, Tim Brady et Simon Bertrand.

C'est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Neuf cégeps et conservatoires participent cette année au Prix collégien de musique contemporaine, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, de Lionel-Groulx, l'École de musique Vincent D'Indy et le Conservatoire de musique de Québec.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l'œuvre contemporaine « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d'aujourd'hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s'ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d'un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le 3 mars prochain, des vidéos seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec pour écouter les cinq œuvres finalistes.

Les trois lauréats seront divulgués le 9 mai prochain lors de la remise des bourses qui aura lieu à 11 h dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke.

Pour plus de renseignements au sujet du concours, visitez le www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca.

Source :
Joëlle Bouchard