Récit d’une diplômée qui a développé une passion insoupçonnée pour la physique et sur son ascension vers le cosmos

Publié le 23 Avril 2019

Émilie Parent, astrophysicienne et diplômée en Sciences de la nature (2011) a conquis un auditoire de près de 300 personnes le 25 mars dernier à la salle Alfred-DesRochers.

C’est en constatant l’implication et les réalisations de leur ancienne étudiante que Martin St-Michel et Bruno Binet, enseignants au département de physique, l’ont invitée à venir donner une conférence pour présenter son parcours. Engagée et sensible à la vulgarisation scientifique, impliquée en tant que jeune chercheuse, Émilie a reçu la plus haute reconnaissance nationale pour doctorants : la bourse Vanier.

Actuellement doctorante à l’Université McGill, Émilie utilise les plus grands télescopes du monde pour explorer notre galaxie et découvrir les étoiles les plus étranges de l’univers. Devant plus de 250 étudiantes et étudiants en Sciences de la nature et en Sciences lettres et arts, elle a présenté sa recherche axée sur le PALFA, un relevé astronomique de pulsars utilisant le radiotélescope à l'observatoire Arecibo (Puerto Rico). De façon concrète, elle a mis en place un programme informatique capable de détecter des pulsars dans les données ayant de longues périodes de rotation, ceux-ci étant particulièrement difficiles à trouver.

En terminant son exposé, Émilie a demandé combien de personnes s’intéressaient maintenant à la physique et c’est en reculant pour prendre la photo, qu’elle vu les mains, de la majorité de l’auditoire, levées vers le ciel.

La fière diplômée du Cégep de Sherbrooke continue de partager sa passion et chérit l’espoir de devenir un modèle pour les femmes qui s’intéressent à la physique et aux étoiles.

Émilie Parent, astrophysicienne et diplômée en Sciences de la nature (2011)

Prendre contact avec elle par Academos

Suivre la page Fcebook du groupe de vulgarisation scientifique AstroMcGill