Rendez-vous au Café de la réparation!

Publié le 08 Mai 2019

Le 11 mai prochain, de 10 h à 16 h, au Centre Sherbrooke (240, Belvédère Sud, local situé près du Buffet des continents)

Le 11 mai prochain, plusieurs bénévoles, étudiantes et étudiants, réparatrices et réparateurs amateurs et professionnels se rassembleront au Centre Sherbrooke (240, Belvédère Sud, local situé près du Buffet des continents), de 10 h à 16 h, afin de réparer gratuitement les petits électroménagers, vélos, appareils électroniques ou autres, que les visiteuses et visiteurs apporteront. Ces derniers pourront également prendre part à des ateliers de démontage ouverts à toute la famille.

En réparant ou en faisant réparer ses objets, on gagne du pouvoir d’achat, on contribue positivement à l’environnement, on crée un lien social, en plus de favoriser le développement de compétences. C’est pourquoi l’Université de Sherbrooke, chef de file en matière de développement durable, et le Cégep de Sherbrooke, créateur d’une relève écoresponsable, mettent en place ce premier Café de réparation.

Le Café de réparation (repair cafe, en anglais) est une initiative d’Europe, qui rencontre un succès croissant. En Estrie, il s’agira du deuxième Café de réparation à voir le jour.

C’est notamment grâce à l’appui et à la coordination offerts par le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), que ce Café de réparation peut voir le jour.

Il est à noter que les équipements à essence (tondeuse), les tablettes électroniques et les cellulaires ne seront pas réparés dans le cadre de cette activité.

Voir l'événement Facebook

Le Café de la réparation, concept en émergence en Europe, permet de rassembler des gens qui souhaitent offrir une seconde vie à différents objets : appareils électroniques, petits électroménagers, vélos ou vêtements.