Rentrée 2023 : plus d’étudiants ont choisi le Cégep de Sherbrooke!

Publié le 17 Août 2023

Sherbrooke, le 17 août 2023 – La grande équipe du Cégep de Sherbrooke est heureuse d’accueillir ses étudiantes et ses étudiants en cette rentrée 2023. Il semble même que ces derniers aient été plus nombreux à faire du Cégep de Sherbrooke leur choix numéro un pour leurs études collégiales. En effet, l’établissement connaît une légère hausse de son effectif étudiant en cette rentrée.

Voici un survol de ce que nous réserve cette nouvelle année scolaire!

Hausse du côté de l’effectif étudiant

Le Cégep accueillera près de 5 700 étudiantes et étudiants, un nombre légèrement plus élevé que l’année précédente. Parmi ceux-ci, 2 747 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants fouleront le campus pour la première fois afin d’y entamer leurs études, soit 250 de plus que l’an dernier.

Fait intéressant, le Cégep comptera sur son campus environ 370 étudiantes et étudiants internationaux, dont 155 personnes qui viennent tout juste d’arriver au Québec ou qui arriveront sous peu pour commencer leur parcours collégial cet automne. Ces dernières proviennent principalement de la France et de l’Afrique. Une hausse considérable comparativement à l’an dernier où le cégep recevait un total de 240 étudiants internationaux. À ce nombre pourraient s’ajouter d’autres personnes en attente de leur permis d’études.

Le Cégep accueillera également près de 200 étudiants et étudiantes dans ses classes de francisation au cours des prochaines semaines. Du côté de la formation continue, un peu plus de 540 personnes commenceront ou poursuivront des cours dans un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) en 2023-2024.

Rêver l’avenir de notre cégep

Ce sera une année charnière pour la communauté collégiale qui devra entamer les travaux en vue d’élaborer son nouveau plan stratégique de développement et le plan de réussite qui en découle. Rappelons-nous qu’en raison de la pandémie, qui avait freiné quelques projets, le plan stratégique 2018-2023 avait été prolongé jusqu’en 2025. Le temps sera donc venu d’imaginer la suite et de commencer la réflexion entourant ce grand projet commun qui contribuera à définir les objectifs et les priorités du Cégep de 2025 à 2030.

Première cohorte du nouveau programme Sciences humaines

Le programme Sciences humaines, fraîchement actualisé, accueillera sa première cohorte cet automne. Le plus grand programme du Cégep, qui regroupe une large variété de disciplines contributives, a laissé tomber les profils afin d’offrir aux personnes étudiantes une plus grande liberté de choix de cours. Elles pourront ainsi façonner leur formation selon leurs intérêts et en fonction de leur projet d’études universitaires.

On poursuivra également les travaux d’actualisation des programmes Sciences de la nature, Techniques d’éducation spécialisée et des deux nouveaux programmes des technologies du génie électrique, Électronique programmable et Réseaux et télécommunications, en vue de la rentrée 2024.

Le CFC a le vent dans les voiles

Les adultes qui souhaitent se perfectionner ou entreprendre une formation pour aller plus loin dans leur carrière seront servis. En effet, le Centre de formation continue (CFC) offrira une douzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales, dont deux programmes spécialisés, soit Stimulation du langage à l’automne 2023 et Cybersécurité prévu pour l’hiver 2024. S’ajoute à cela une offre bonifiée d’une quarantaine de cours de perfectionnement qui proposeront un complément de formation dans une foule de domaines. Sans oublier les services de formation et d’accompagnement en entreprise qui sont en pleine expansion. En effet, plus de 300 personnes suivront des formations liées au Service aux entreprises au cours de la prochaine année. De plus, environ 90 personnes entreprendront une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences pour obtenir leur diplôme, ce qui leur permettra d’atteindre de nouveaux objectifs de carrière.

L’innovation au menu

Le Cégep continuera de s’impliquer dans le dossier de DistriQ - Zone d'innovation quantique de Sherbrooke. L’établissement a reçu une subvention des Fonds de recherche Québec d’un montant de 300 000 $ par année pour 3 ans afin de constituer un regroupement collège-université d'expertises en sciences et technologies quantiques. Nommé ReSCUE-STQ, ce groupe d’enseignants-chercheurs aura le mandat de se pencher sur les besoins identifiés par l’industrie en regard à l’utilisation de technologies quantiques dans la perspective d’accroître la productivité des entreprises. Ce projet permettra aussi la participation d’étudiantes et d’étudiants.

De plus, le Cégep collaborera avec l’Université de Sherbrooke pour la mise en place de deux Cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation en sciences et technologies quantiques ainsi qu’en jeux vidéo. Une subvention de 150 00 $ reçue par l’Université de Sherbrooke permettra de libérer un enseignant en mathématique du Cégep pour participer à un projet de recherche sur la programmation de jeux vidéo. Ce projet profitera notamment aux étudiantes et aux étudiants en Sciences informatiques et mathématiques. On verra entre autres à créer des stages en recherche et à favoriser l’accès au baccalauréat en sciences quantiques avec une passerelle DEC-BAC. 

Une rentrée animée à souhait

Le retour sur le campus sera des plus animés avec le Festival artistique qui mettra en valeur les productions des étudiantes et des étudiants des programmes artistiques. On pourra admirer une exposition d’œuvres grands formats et apprécier tout au long de la semaine des prestations musicales sur l’heure du midi. Plusieurs petites attentions mises en place par l’Animation socioculturelle seront aussi prévues durant la semaine du 21 août près de l’ArtiShow. Pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook de l’Animation socioculturelle.

Les membres de la communauté étudiante pourront aussi célébrer la rentrée avec leurs camarades à l’occasion d’une grande fête le 31 août prochain, à l’extérieur, au cœur du campus. Dès 11 h 30, la table sera mise avec distribution de poutines et jeux extérieurs, suivi à 12 h 30 du spectacle de l’humoriste et comédien Medhi Boussaidanen.

Ce sera donc une année foisonnante pour le Cégep qui continue de se développer et de déployer des efforts afin que ces étudiantes et ses étudiants puissent apprécier leur passage sur son campus. Demeurez à l’affût : cegepcegepsherbrooke.qc.ca.

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Nos étudiantes et étudiants de l’international qui ont assisté à une présentation des services offerts au Cégep.

Maxim Lussier (Soins infirmiers), Amy-Rose Laliberté (Technologie d’analyses biomédicales), Henri do Nascimento (Gestion de commerces) et Adèle Fontaine (Soins infirmiers) font leur repérage à l’avance pour trouver leurs locaux de cours en vue de la rentrée du 21 août.

On a croisé les nouvelles recrues de l’équipe de football des Volontaires. Bienvenue et bonne saison aux étudiants-athlètes : William Lafrance (Sciences humaines), Louis-Simon Robert (Sciences de la nature), Noah Ganivet (Tremplin DEC), Samuel Boudreau (Gestion de commerces), Étienne Guertin (Sciences de la nature), Frédérick Boutin (Techniques de comptabilité et de gestion) et Christophe Morin (Sciences humaines).

Jessika Breault-Dion et Maryline Ainsley, toutes deux nouvelles étudiantes en Soins infirmiers, sont revenues de la boutique scolaire les bras chargés de livres.

Les membres du personnel sont bien présents pour répondre aux questions des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants.

Britany Stocks (Sciences de la nature) et Mathieu Thibault (Sciences humaines) sont venus récupérer leur permis de stationnement au Centre des médias.