Sans filtre. Sans algorithme. On est superbes à notre façon.

Publié le 06 Avril 2021

Émilie Fréchette et Émile Rouillard, tous deux étudiants en Graphisme au Cégep de Sherbrooke, ont pris l’initiative de contrer les standards de beauté véhiculés par les réseaux sociaux, qui sont trop souvent très loin de la réalité.

De leur plein gré, et dans le but de sensibiliser la communauté collégiale, ils se sont donc servis de leurs compétences en graphisme pour créer une campagne visuelle regroupant 25 affiches sous le thème Sans filtre. Sans algorithme. On est superbes à notre façon. afin de faire la promotion de la beauté au naturel.

Leur concept repose sur la mise en lumière de photographies de modèles étudiants issus de plusieurs groupes et de milieux peu valorisés dans les médias (culture, genres, apparence physique, etc.).

Les photos présentées n’ont subi aucune retouche de façon à montrer les personnes de la façon la plus authentique possible. Les deux étudiants ont photographié une cinquantaine de jeunes adultes âgés entre 17 et 24 ans tous plus différents et magnifiques les uns que les autres. Ces derniers se sont aussi associés avec le Comité des identités et orientations sexuelles et amoureuses libres (CIOSAL) pour promouvoir leur campagne.

« Nous avons remarqué que les standards de beauté diffusés sur les réseaux sociaux déforment notre réalité. Notre projet vise donc à montrer que les jeunes d’aujourd’hui sont divers, uniques et beaux à leur façon! », ont affirmé Émilie et Émile à propos de leur projet.

Les affiches de la campagne ont été apposées sur les babillards du campus et les visuels seront partagés et diffusés auprès des membres de la communauté collégiale dans l’intranet ainsi que sur les réseaux sociaux affiliés au Cégep.

Bravo à nos étudiants Émilie Fréchette et Émile Rouillard qui font une différence dans leur milieu en faisait l’éloge de la différence.

Voici quelques affiches issues de la campagne Sans filtre. Sans algorithme. On est superbes à notre façon.