Semaine de la mobilité durable 2021 : en mouvement pour du changement

Publié le 08 Septembre 2021

En mouvement pour du changement

Le mois de septembre est le mois de la mobilité durable au Cégep.

Du 13 au 17 septembre, passez à l’action en testant un mode de transport durable et courrez la chance d’y prendre goût et de ne plus pouvoir vous en passer.

Que ce soit pour économiser de l’argent, pour réduire votre empreinte carbone, pour vous aérer l’esprit ou pour vous dégourdir les jambes, le transport en commun, la marche, le vélo et le covoiturage sont des choix gagnants.

Durant les prochains jours, des activités se tiendront sur le campus et sur les réseaux sociaux du Cégep pour créer un mouvement vers le changement et lever notre chapeau aux adeptes du transport durable. Gardez l’œil ouvert et au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet.

Horaire des activités prévues

Dès maintenant en vue de la semaine du 12 au 18 septembre

Vous êtes membre du personnel et vous désirez faire l’essai des autobus de la STS pour vos déplacements domicile-Cégep? Un nombre restreint de passes gratuites valides pour la semaine du 12 au 18 septembre sont disponibles. Adressez une demande par courriel à michel.belanger@cegepsherbrooke.qc.ca pour obtenir votre passe. Pour le personnel enseignant, vous pouvez passer récupérer votre passe au local du syndicat du personnel enseignant (2-54-180).

Participez au Défi sans auto solo en vous inscrivant sur la plateforme web sous l’organisation Cégep de Sherbrooke. Notez vos déplacements durables au cours de la semaine et courrez la chance de gagner plusieurs prix.

Toute la semaine du 13 au 17 septembre

Portez attention aux affiches sur le campus qui vous porteront à réfléchir sur le choix de votre mode de transport.

Mardi matin 14 septembre

Une escouade du Cégep accueillera les utilisatrices et les utilisateurs du transport en commun, les cyclistes ainsi que les marcheuses et les marcheurs devant le pavillon 2 pour souligner leur engagement! Passez nous voir pour piquer un brin de jasette. Des coupons valides pour un café filtre seront aussi offerts, gracieuseté de la Coop. Apportez votre tasse réutilisable.

Mardi midi 14 septembre de 11 h 30 à 13 h 30

Venez jeter un coup d’œil à notre vélo électrique en libre-service (c’est gratuit pour l’emprunter!), au cœur du nouvel aménagement extérieur du campus (entre les pavillons 2, 3 et 6)

Au même endroit, passez voir le kiosque de Vélo Québec pour échanger avec des spécialistes du domaine et profitez-en pour enregistrer gratuitement votre vélo sur l’application Garage 529 visant à prévenir le vol. Apportez votre vélo, on vous aidera à prendre les photos et faire tout le nécessaire, collant en prime.

Jeudi matin 16 septembre

Si vous voyez un attroupement de vélos électriques qui décollent devant le pavillon 2, c’est la Randonnée des élus. L’activité co-organisée par le Conseil régional de l’environnement, Vélos urbains Sherbrooke et le Cégep est réservée aux élus et fonctionnaires de la Ville.

Le jeudi et vendredi 16 et 17 septembre

Suivez nos réseaux sociaux pour en apprendre plus sur les bons outils pour planifier ses déplacements en transport durable.

Bon mois de la mobilité durable et mettez-vous en mouvement!

Durant la Semaine de la mobilité durable, les membres du personnel du Cégep sont invités à faire changement en essayant le transport en commun, le vélo ou la marche pour leur déplacement domicile-cégep.

Le vélo est un moyen de transport économique, moins polluant et qui incite à bouger.