La mobilité durable, il faut la fêter!

Publié le 13 Septembre 2023

Au Cégep, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à privilégier le transport durable, mais nous pouvons en faire plus!

La Semaine de la mobilité durable, qui se tiendra du 16 septembre au 22 septembre, arrive juste à point pour vous encourager à poursuivre vos bonnes habitudes ou vous donner la petite poussée dans le dos pour faire le saut!

Voici un aperçu des activités et initiatives qui auront lieu à Sherbrooke et sur notre campus :

Laissez-passer gratuits pour les autobus de la STS offerts aux employés

Passez chercher dès maintenant votre laissez-passer valide du 18 au 22 septembre inclusivement aux endroits suivants :

• Pavillon 1 : Comptoir de service du Centre de l’activité physique (1-21-142)
  • Pavillon 2 : Comptoir du Service des ressources matérielles (2-12-127)
  • Pavillon 3 : Réception de l’Animation socioculturelle (3-24-178)
  • Pavillon 4 : Matériathèque (4-21-138)
  • Pavillon 5 : Comptoir du Service de registrariat (5-31-115)
  • Pavillon 10 : Auprès d’Éric Roberge, coordonnateur du département de Techniques policières (10-30-108)

Rappelons que le Cégep offre en tout temps un programme permettant aux membres du personnel de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 55 % du tarif mensuel en vigueur. Tous les détails à propos de ce programme ici.

Nombre de passes limitées, premiers arrivés, premiers servis.

Durant la Semaine de la mobilité durable, les membres du personnel du Cégep sont invités à faire changement en essayant le transport en commun, le vélo ou la marche pour leur déplacement domicile-cégep.

Fête du vélo - Le 16 septembre, toute la journée

Prenez part à la Fête du vélo avec vos enfants, vos amis, vos parents ou vos voisins. Le Cégep tiendra un kiosque avec l’Université Bishop’s sur la rue Alexandre, fermée pour l’occasion. Venez nous saluer!

Défi sans auto

Relevez le Défi sans auto et participez à ce concours qui vous encourage à vous déplacer autrement que seul dans votre voiture. Plusieurs prix à gagner, inscrivez-vous dès maintenant!

Accueil matinal par notre escouade mobilité

Discutez de mobilité avec nos sympathiques petites équipes lors de quelques matins de la semaine. Vous optez déjà pour un mode de transport durable? Un billet de la Coop pour un café gratuit vous attendra.

Mise au point de votre vélo - Les 19 et 21 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30

Réservez dès maintenant votre place pour une mise au point gratuite de votre vélo. Rencontrez nos « mécanos maison » au cœur du campus pour donner de l’amour à votre bécane sur des plages de 15 minutes.

**ACTIVITÉ VEDETTE** - Le 20 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30, au cœur du campus

Venez explorer le monde des vélos à assistance électrique (VAE) en discutant avec les représentants et représentantes de boutiques de vélos locales, de Vélo-Québec et du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. Une quinzaine de VAE de tous genres pourront être essayés sur un petit trajet autour du campus.

Ouvert au personnel et à la communauté étudiante!

Toutes les personnes étudiantes participantes courront la chance de gagner une conversion de leur vélo en VAE chez Nouveau Cycle, une valeur de 1 550 $!

En soirée une rencontre sur le VAE en milieu professionnel en Estrie a lieu à l’Artishow. Passez le mot à vos commerces préférés. Inscription est obligatoire.

D’autres activités pourraient s’ajouter…que la fête commence!