Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Services à la collectivité - Cinq établissements d’enseignement supérieur lancent le portail Apprendre avec VOUS

Publié le 19 Février 2020

Sherbrooke, le 6 février 2020 – Saviez-vous que chaque année, des centaines d’Estriennes et d’Estriens profitent gratuitement ou à prix modique des services d’une vingtaine de cliniques-écoles collégiales et universitaires? Et que des organismes communautaires peuvent profiter de l’expertise d’équipes étudiantes dans une foule de disciplines en leur confiant un mandat concret?

L’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, le Collège Champlain et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke s’unissent pour lancer le nouveau portail Apprendre avec VOUS / Learning with YOU qui présente l’offre de service à la collectivité des 5 établissements et proposera une porte d’entrée unique pour le grand public et les organisations locales.

Cet important projet de collaboration est l’une des nombreuses réalisations rendues possibles par le nouveau Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), créé en décembre 2018.

« Le besoin de créer un portail commun de visibilité pour les services à la collectivité et l’apprentissage expérientiel a été identifié comme un projet structurant du Pôle, explique Sophie Vincent, coordonnatrice du PRESE. Le portail Apprendre avec VOUS permet de rassembler en une vitrine unique les nombreuses initiatives de service à la collectivité portées par les 5 établissements. Ces services, qui existent parfois depuis des décennies, sont bien implantés, mais souvent méconnus. Ils prennent la forme de cliniques, de projets pédagogiques où des étudiants se voient confier des mandats réels par des organisations locales, de projets de bénévolat au bénéfice d’organismes locaux, etc. »

Avec le portail Apprendre avec VOUS, le PRESE souhaite faciliter l’accès du grand public à ces services et devenir une porte d’entrée facilitante pour les organismes, groupes de citoyens et individus qui voudraient proposer des projets permettant de mettre l’enseignement supérieur au service du bien commun en Estrie.

Ce portail sera officiellement lancé aujourd’hui à 16 h par les recteurs et directrices générales de l’Université de Sherbrooke, du Cégep de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s, du Collège Champlain Lennoxville et du Collégial du Séminaire de Sherbrooke, à l’occasion d’un coquetel de réseautage auquel sont conviés des représentants du milieu politique et communautaire de l’Estrie.

Sylvain Laroche, P’tit Bonheur de Saint-Camille, client de la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke :

« Nous avons fait appel à la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke pour estimer les gaz à effets de serre (GES) que nous émettons et partager les résultats de cette étude avec les élèves de notre municipalité. La Clinique nous a fait une offre de service qui présentait le mandat, les objectifs, les livrables,
les échéanciers. C’est très riche pour les collectivités de pouvoir accueillir des étudiants universitaires. Une des pistes pour le développement des communautés rurales, c’est de coconstruire avec des gens qui s’intéressent à nos enjeux. C’est une grande chance d’avoir accès à tout ce savoir, près de chez nous. »

Catherine Gaulin, étudiante à l’Université de Sherbrooke, participante à la Clinique en environnement :

« En tant qu’étudiante en environnement, je n’avais pas d’expérience dans certains domaines très spécifiques. Je voulais avoir l’opportunité d’appliquer mes connaissances sur un vrai cas, en dehors de la classe. C’est pourquoi j’ai postulé à la Clinique en environnement. Il y a une belle diversité dans les projets proposés par la communauté. On peut travailler avec des institutions, des organismes, des entreprises, des coopératives… Ce défi m’a permis d’acquérir une expérience utile pour entreprendre ma carrière. »

Sophie Hébert, enseignante responsable de la clinique-école en graphisme au Cégep de Sherbrooke :

« Chez Studio Stage, on cherche à recréer un environnement de travail. Les finissants en techniques de graphisme sont regroupés en équipes de 3 ou 4 étudiants. Chaque équipe agit comme une agence de design. Elle est jumelée à un client et doit mener le projet de A à Z. Notre but n’est pas de faire concurrence aux agences établies; c’est pourquoi nous visons les organismes locaux, de petites entreprises en démarrage ou des OBNL qui souhaitent rajeunir leur image, qui ont un événement à promouvoir. Les clients obtiennent un travail de qualité à moindre coût. »

Caroline Fortin, enseignante responsable des mandats étudiants en commercialisation de la mode, au Collégial du Séminaire de Sherbrooke :
« Nos mandats étudiants bénéficient aux petites entreprises et organismes d’ici qui profitent d’un savoir-faire unique. Ils offrent ainsi aux étudiants l’opportunité d’apprendre par l’expérience, de créer des contacts et de gagner de la confiance. Ces échanges professionnels sont aussi bénéfiques pour le client que pour l’étudiant! »

De gauche à droite : Miguel Aubouy, chargé du projet Apprendre avec vous, Sylvain Laroche, P’tit Bonheur de St-Camille, Catherine Gaulin, étudiante à la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke, Caroline Fortin, responsable du programme Commercialisation de la mode au Collégial du Séminaire de Sherbrooke, Sophie Hébert, responsable de Studio-Stage du Cégep de Sherbrooke, Sophie Vincent, coordonnatrice du PRESE, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, et Michael Goldbloom, principal de l’Université Bishop’s.

Renseignements :

Sophie Vincent, coordonnatrice
Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie 819 560-1006 | info@ApprendreAvecVous.ca | www.prese.ca

Découvrez le nouveau portail :

En français | ApprendreAvecVOUS.ca
En anglais | LearningWithYOU.ca