Un bilan positif pour la première cohorte diplômée en Gestion d’entreprises agricoles

Publié le 25 Mai 2022

Sherbrooke, le 25 mai 2022 – Le Centre de formation continue (CFC) du Cégep de Sherbrooke est heureux d’annoncer la fin de la toute première cohorte de son nouveau programme Gestion d’entreprises agricoles, lancé en mai 2020. C’est à travers le témoignage de l’une de ses finissantes, Camille Lussier, que le CFC dresse un bilan des plus positifs de cette formation destinée aux agricultrices et aux agriculteurs établis ou en démarrage de projet.

Ainsi, que ce soit parce qu’ils pourraient obtenir une prime à l’établissement allant jusqu’à 20 000 $, bénéficier de meilleurs quotas de matières grasses (producteurs laitiers de la relève) ou se prévaloir plus facilement de tout autre subvention ou mode de financement, les finissantes et les finissants en Gestion d’entreprises agricoles ont toutes les raisons de célébrer!

Et la plus importante demeure le fait qu’ils possèdent maintenant les outils nécessaires pour assurer la rentabilité et le développement d’un projet qui leur tient à cœur.

« J’ai appris à concevoir des outils concrets comme un plan d’affaires, un guide de l’employé, un modèle d’offre d’emploi, etc., que j’ai pu utiliser au sein de mon entreprise dès le début de ma formation », nous explique Camille, qui prend la relève de la ferme familiale Les Hôtes Épinettes à Cookshire-Eaton.

Une image contenant texte, personne, intérieurDescription générée automatiquement
Camille Lussier, nouvellement diplômée en Gestion d’entreprises agricoles, a grandement tiré profit de cette formation.

La formation offerte majoritairement en ligne et menant à une attestation d’études collégiales (AEC) permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir de précieuses compétences de gestion, qui font parfois défaut aux productrices et aux producteurs.

« La gestion d’une entreprise agricole est de plus en plus complexe. Les gestionnaires de ce type d’entreprise doivent conjuguer avec de multiples variables comme l’importante valeur des installations, la législation spécifique, l’évolution rapide des techniques de production, la variété des types de production, la mondialisation de l’offre, le recours aux travailleurs étrangers et j’en passe », affirme Vicky Fontaine, conseillère pédagogique au Centre de formation continue.

Une formation adaptée aux productrices et aux producteurs

Le bilan de cette première cohorte demeure très positif, comme en témoigne Camille Lussier : « La formation requiert de s’engager et d’y mettre l’énergie nécessaire. Cependant, ce qu’on en retire par la suite en vaut largement la peine. Désormais, je ne suis plus seulement une productrice. Je suis également devenue une gestionnaire ».

En effet, bien que la gestion des ressources humaines et matérielles puisse s’apprendre, en partie, sur le terrain, les notions propres à la comptabilité et aux finances ne s’acquièrent pas uniquement par l’expérience. « C’est très pertinent pour moi de comprendre les chiffres liés à mon entreprise. C’est ainsi que je peux réellement assurer la rentabilité et la viabilité de mon projet agricole. De plus, le plan d’affaires que nous avons conçu dans le cadre de nos cours va pouvoir me servir à concrétiser mes projets et à obtenir l’aide financière nécessaire pour y arriver », ajoute Mme Lussier.

Une formule à distance et en présence

Bien que la formation soit offerte principalement en ligne, 30 % des cours sont donnés en présence.

« Les étudiantes et les étudiants ont réellement tiré profit du réseautage que leur ont permis les cours en présence. Ces derniers ont favorisé les échanges en général, de même que les partages entre les producteurs plus expérimentés et ceux de la relève. Certains ont demandé au groupe des avis concernant leur logo d’entreprise, d’autres sont allés prêter main-forte au sein même des fermes de leurs collègues de classe. Beaucoup ont mentionné l’importance du réseau dans un domaine où l’on peut se sentir isolés par moment », souligne Vicky Fontaine.

Ainsi, l’équipe du Centre de formation continue est très fière de cette belle expérience, qui jette, sans aucun doute, certaines assises pour de nouvelles formations offertes en mode hybride (formule combinant des cours à distance et en présence).

Il est prévu qu’une nouvelle cohorte en Gestion d’entreprises démarre dès la fin du mois de septembre 2022. Inscrivez-vous à notre prochaine séance d’information virtuelle!

Ces finissants et finissantes du programme Gestion d’entreprises agricoles ont acquis les notions et les outils nécessaires pour bien gérer leur entreprise et accéder plus facilement à diverses subventions et possibilités de financement.

Renseignement :

Joëlle Bouchard