Un encan virtuel pour l’édition 2020 d’Automn’Art

Publié le 16 Novembre 2020

Sherbrooke, le 16 novembre 2020 - La Fondation Cégep de Sherbrooke convie les adeptes d’œuvres d’art à un encan virtuel pour l’édition 2020 de l’activité Automn’Art qui se tiendra du 19 au 26 novembre. Les fonds recueillis serviront à soutenir les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke.

Étienne Saint-Amant, diplômé du Cégep de Sherbrooke en Techniques de l'informatique (1998) et artiste réputé, agira à titre d’ambassadeur de l’événement.

L’artiste Étienne Saint-Amant agira à titre d’ambassadeur de l’activité Automn’Art 2020

Une édition unique en mode virtuel

L’encan Automn’Art est l’activité phare de la Fondation Cégep de Sherbrooke. En raison du contexte lié à la pandémie du coronavirus, le comité organisateur a choisi de se tourner vers un en encan virtuel qui se déroulera durant une semaine, soit du 19 au 26 novembre, sur la plateforme Signature pro.

En tout, 66 œuvres d’artistes en arts visuels, majoritairement de la région mais aussi de l’extérieur de l’Estrie, seront mises à l’encan. Étienne Saint-Amant offrira d’ailleurs une œuvre en don, en collaboration avec Michelle Boulay, soit l’œuvre Syncrétisme (2020) (édition de 5, numéro 1 de 5). Voici les artistes qui seront aussi à l'honneur à l'encan : Richard Arsenault, Mireille Auray, Brigitte Baillargeon, Louise Binet, Gilles Bossé, Madeleine Bousquet, Clade, Cyen, Christian Dorey, Gilles Drolet, Anik Dubaere, Genviève Dupont-Daigneault, Christiane Fafard, Raymonde Gagné, Tommy Giovanni Zen, Sylvie Girard, René Guillemette, Pierre Jeanson, Yong Sook Kim-Lambert, Marilène Laprise, Claire Lecointre, Jovette Létourneau, Geneviève Lévesque, Céline Maheu, Joël Odesser, Paquin Frenette, André Philibert, Marie-Claire Plante, Mélanie Poirier, Léandre Proulx, Renée Marthe Royer, Fernand Serre, Lucie St-Jean, Sandra Tremblay, Henri Veyan et Monique Voyer.

En créant un compte sur la plateforme virtuelle, les participants et les participantes pourront sélectionner leurs œuvres coup de cœur et effectuer des mises. Tout au long de la semaine, ils recevront aussi des alertes pour les aviser de l’évolution de l’encan. Les œuvres seront regroupées en trois blocs, ce qui permettra de miser sur d’autres œuvres d’un même artiste dans l’éventualité où une personne n’aurait pas remporté sa mise. Le bloc 1 se terminera le 26 novembre à 19 h 30, le bloc 2 à 20 h et le bloc 3 à 20 h 30.

Le point culminant de l’activité se déroulera lors de la clôture de l’encan le 26 novembre de 19 h à 21 h. C’est là que tout se jouera! Pour l’occasion, Éric Gauthier, animateur à Rouge Fm et Anaïs Girardot, évaluatrice en arts, commenteront les deux dernières heures de l’encan en direct sur la page Facebook de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Anaïs Girardot, évaluatrice en arts, et Éric Gauthier, animateur à Rouge FM, animeront l’activité de clôture d’Automn’Art 2020 le 26 novembre

Un soutien essentiel pour les étudiants et les étudiantes

Certains étudiants et certaines étudiantes sont aux prises avec des difficultés financières qui nuisent à la poursuite de leurs études, les amenant parfois même à décrocher. Cette réalité est encore plus inquiétante dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons présentement et qui s’est intensifiée vers la zone rouge récemment.

La Fondation Cégep de Sherbrooke remet plus de 40 000 $ en aide financière annuellement aux étudiants et aux étudiantes dans le besoin afin de leur offrir les conditions nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Que ce soit avec des bons alimentaires, des bons d’essence, du matériel technologique, du soutien psychologique ou des montants alloués pour payer les frais de session ou de logement, la Fondation et ses donateurs et donatrices font une réelle différence en permettant aux étudiants et aux étudiantes de pouvoir se concentrer sur leur projet d’études.

Par leur soutien, les participants et les participantes à l’encan virtuel Automn’Art favoriseront la réussite éducative et la persévérance des étudiants et des étudiantes du Cégep, une belle et précieuse relève dont notre société a tant besoin.

La Fondation Cégep de Sherbrooke tient d’ailleurs à remercier les partenaires de l’événement IMMEX Société immobilière, Énergie 106,1, Rouge FM, Les laboratoires Charles Rivers, Desjardins et Raymond Chabot Grant Thornton.

En savoir plus sur l’encan virtuel Automn’Art et participer

Suivre la page Facebook de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour être au fait des derniers développements concernant Automn’Art.

Source :

Joëlle Bouchard