Un enseignant nommé Mérite estrien par La Tribune

Publié le 15 Janvier 2020

Lorsqu’il a commencé à enseigner en Sciences infirmières au Cégep de Sherbrooke en 1990, Ivan L. Simoneau voulait que ses étudiants puissent vivre des expériences concrètes avant de pratiquer sur un patient. Trente ans plus tard, sa mission est accomplie. Grâce à sa persévérance et à ses recherches, le Cégep s’est doté d’un Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) pour que les étudiantes et les étudiants arrivent sur le marché du travail encore plus prêts. Maintenant, c’est toute la francophonie qui profite du fruit des recherches de M. Simoneau et de ses collègues, comme en Belgique et en France. « Beaucoup de collaborateurs viennent chercher de l’expertise ici et l’appliquent dans leur milieu », dit-il.

Rappelons que M. Simoneau a remporté le prix Denise-Barbeau, décerné par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) à un chercheur de niveau collégial. Il a également reçu le prix Carrière remarquable du Cégep de Sherbrooke. « Être un Sherbrookois qui s’est investi dans son travail dans une institution de Sherbrooke, ça fait chaud au cœur. Ça permet de partir en paix à la retraite », résume-t-il.

Le Cégep de Sherbrooke félicite M. Simoneau pour ce nouvel honneur qui lui est décerné et profite de l’occasion pour lui souhaiter une bonne retraite et le remercier pour son engagement et sa contribution tout au long de sa carrière comme enseignant et comme chercheur.

Lire l'article complet Rendre l’apprentissage plus concret, paru dans La Tribune le 7 janvier 2020

Ivan L. Simoneau, ancien enseignante en Soins infirmiers et chercheur au Centre de recherche et de formation par simulation au Cégep de Sherbrooke, a été nommé Mérite estrien dans la catégorie Santé/Éducation.
Photo Spectre Média : Maxime Picard