Un étudiant à la tête d’une campagne sensibilisation sur le don de plasma

Publié le 26 Mars 2021

Shawn Filadelfi, étudiant à la formation continue en Techniques policières, a organisé une campagne de don de plasma pour sensibiliser ses camarades de classe à cette cause importante. Se déroulant sous le thème « Donner du plasma, c’est dans notre sang », la campagne s’est tenue du 8 au 20 mars et a permis de recueillir pas moins de 73 dons de plasma en 12 jours.

Au total, 53 donneuses et donneurs se sont présentés au cours des deux dernières semaines à Plasmavie Sherbrooke pour effectuer un don au nom du programme Techniques Policières du Cégep de Sherbrooke. Parmi ses personnes, 29 d’entre elles donnaient pour la première fois à Héma-Québec et 13 donneurs et donneuses de sang ont fait un premier don de plasma.

Ce sont donc 42 nouveaux donneurs et nouvelles donneuses sur 53, soit plus de 79 % des participants et participantes qui étaient à leur première expérience de dons de plasma.

« Étant moi-même donneur chez Héma-Québec depuis quelques années, je considérais important pour mes collègues futures policières et futurs policiers d'être sensibilisés à cette façon de s'impliquer et de redonner à la société. J'ai ainsi mis en place cette campagne dans le but de leur permettre de découvrir ce qu'est le don de plasma, ses bénéfices, et surtout, son accessibilité. Nous avons tous choisi une carrière qui vise à protéger et sauver la vie. Personnellement, je ne vois pas de façon plus simple et efficace d’atteindre cet objectif sur une base régulière, » a affirmé Shawn Filadelfi.

Bravo à Shawn Filadelfi et à ses collègues du programme Techniques policières (AEC) pour leur intérêt envers la cause du don de plasma et leurs efforts en vue de recueillir des dons.

Guillaume Bédard, étudiant à la formation continue en Techniques policières, a répondu à l’appel de son collègue Shawn Filadelfi et a fait un don de plasma.

En savoir plus sur le don de plasma