Un étudiant du Cégep de Sherbrooke reçoit une bourse Loran

Publié le 15 Avril 2021

Sherbrooke, le 15 avril 2021 - Le Cégep de Sherbrooke tient à féliciter Julien-Pierre Houle, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, qui a remporté une des bourses Loran de 2021.

Cette année, la Fondation Boursiers Loran a choisi 30 jeunes Canadiens et Canadiennes parmi 6084 candidatures. Ces récipiendaires se distinguent par leur détermination, leur volonté de rendre service à la communauté, leurs aptitudes au leadership, la diversité de leurs champs d’intérêt scolaires et parascolaires, leur intégrité et leur autonomie.

Julien-Pierre Houle s’est démarqué grâce à la méthode informatique qu’il a développée dans le but de réduire la pollution lumineuse en zone urbaine dans le cadre du projet d’oasis de ciel étoilé mené par deux enseignants-chercheurs du Cégep, Johanne Roby et Martin Aubé. Il participe à des activités de sensibilisation et s’implique comme membre du conseil consultatif de la recherche de son Cégep. Il offre aussi du mentorat en informatique tout en étant stagiaire de recherche en physique au Cégep de Sherbrooke. Engagé dans un projet de recherche en finances pour venir en aide aux gens dans le besoin, il a aussi pris part à plusieurs projets en physique quantique. Sur la scène sportive, il participe à des compétitions de cyclisme et agit comme entraîneur de vélo.

La science pour aider la communauté

Julien-Pierre est passionné de sciences depuis longtemps. Au secondaire, il a participé à l’Expo-Sciences, une expérience qui lui a valu une médaille d’or à la finale nationale en secondaire 4 et une participation à la finale internationale à Abu Dhabi en secondaire 5. Dans le cadre du projet portant sur la pollution lumineuse au Cégep, Julien-Pierre a eu le privilège de côtoyer Amar Farkouh, aujourd’hui diplômé du Cégep en Sciences de la nature et lui-même méritant de la bourse Loran en 2020, et l’enseignante en Chimie Johanne Roby, deux personnes inspirantes qui l’ont pris sous leurs ailes, qui l’ont accompagné et aidé à se développer.

« Je suis vraiment heureux de recevoir cette bourse qui me permettra de poursuivre mes études en physique à l’université. Ce qui m’intéresse par-dessus tout, c’est de participer à des projets qui ont un impact concret dans la communauté. C’est ma grande motivation », a affirmé celui qui hésite entre des études universitaires à Montréal et à Vancouver.

Un mot sur la Bourse Loran

La Bourse Loran, d’une valeur de 100 000 $, est la plus substantielle et la plus exhaustive des bourses offertes au Canada pour un programme d’études de premier cycle d’une durée de quatre ans. Elle est unique en ce qu’elle ne récompense pas les succès passés, mais constitue plutôt un investissement dans un parcours très prometteur. La Bourse Loran invite les lauréats et les lauréates à se dépasser constamment, à vivre avec détermination une vie d’exception et à assumer des rôles de leader pour laisser une empreinte positive sur leur communauté, au Canada et ailleurs.

Les récipiendaires des bourses Loran reçoivent pendant quatre ans une somme renouvelable annuellement comprenant une indemnité de subsistance et une exemption correspondante des droits de scolarité dans l’une des 25 universités partenaires de la Fondation. S’ajoutent l'accès à un financement dans le cadre du programme d'été dans trois secteurs (entreprise, administration publique et développement communautaire), un mentorat individuel et la possibilité de tisser des liens avec d’autres jeunes boursiers et boursières de fort calibre. Au terme de leurs études de premier cycle, les lauréats et les lauréates rejoignent la communauté de leurs homologues des années précédentes, toujours aussi engagés, avec lesquels ils et elles collaborent par l’entremise de réseaux régionaux et de réunions de plus grande envergure.

Bravo à Julien-Pierre Houle pour cette bourse qui lui permettra de briller dans son domaine et le soutiendra dans la remarquable carrière scientifique qui se dessine pour lui.

Information et demande d’entrevue :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

En savoir plus sur la bourse Loran

Étudiant en Sciences informatiques et mathématiques au Cégep de Sherbrooke, Julien-Pierre Houle a reçu la bourse Loran, d’une valeur de 100 000 $ répartie sur quatre ans et servant à financer ces études universitaires.