Une finissante en Sciences de la nature récolte des données pour l’Agence spatiale canadienne

Publié le 15 Mai 2019

Carole-Anne Martineau, étudiante en Sciences de la nature, a proposé à des élèves de l’école Montcalm inscrits au parcours scientifique, de réaliser avec elle une expérience de physique pour l’astronaute David Saint-Jacques, qui effectue actuellement une mission de 150 jours dans la Station spatiale internationale (SSI).

L’expérience avait pour objectif de mesurer le rayonnement de neutrons émis par le soleil au sol afin que l’astronaute puisse le comparer à celui qu’il mesure dans la station spatiale. Tout cela, dans le but d’évaluer les potentiels risques pour la santé que pourrait représenter pour lui, une trop forte exposition à ces neutrons. En effet, les astronautes ne sont pas protégés contre ces derniers lorsqu’ils se trouvent dans l’espace, contrairement aux êtres vivants sur Terre, qui peuvent compter sur l’atmosphère pour assurer leur protection.

Cette expérience, consistant à prendre les mesures à l’aide d’un détecteur à bulles, a permis aux élèves de l’École Montcalm de confirmer que la matière vivante sur Terre est bien protégée du rayonnement neutronique et de contribuer, avec d’autres écoles secondaires, à une collecte de données essentielles pour l’astronaute David Saint-Jacques.

Carole-Anne Martineau, étudiante en Sciences de la nature, a proposé à des élèves de l’école Montcalm inscrits au parcours scientifique, de réaliser avec elle une expérience de physique pour l’astronaute David Saint-Jacques.