Une mission internationale fructueuse pour le Centre de formation continue

Publié le 18 Février 2019

M. Dominic McInnis, conseiller au développement international - AEC délocalisées au Centre de formation continue (CFC), a visité différents pays en janvier et en février derniers dans le but de bonifier l’offre de formations offertes à l’étranger. Les avenues prometteuses qu’il a développées permettront au CFC d’accroître son rayonnement sur la scène internationale.

Premier arrêt : Espagne

M. McInnis a d’abord participé à une mission à Barcelone en Espagne organisée par la Fédération des cégeps et portant sur la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Le Cégep de Sherbrooke fut l’un des deux cégeps retenus pour prendre part à cette mission qui avait pour objectif un partage d’expertise sur le sujet de la RAC avec des représentants du gouvernement catalan.

Ces derniers se sont montrés très intéressés par ce modèle, plus particulièrement par le volet de la RAC Entreprise développée par le Cégep de Sherbrooke pour le programme Technologies mécanique/maintenance industrielle.

Les représentants du gouvernement catalan projettent d’ailleurs d’effectuer une visite au Cégep de Sherbrooke en mai 2019 pour en savoir plus sur cette initiative.

À gauche, M. Dominic McInnis, conseiller au développement international - AEC délocalisées pour le Centre de formation continue, et la délégation québécoise lors d’une rencontre avec le gouvernement catalan.

Lors de son séjour en Espagne, la délégation québécoise a eu l’occasion de visiter une ancienne gare ferroviaire convertie en centre de formation continue en santé.

Destination Bénin 

M. McInnis s’est ensuite rendu au Bénin pour la signature d’un nouveau partenariat avec l’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA) de Cotonou. Ce partenariat a été rendu possible grâce au partenaire togolais Holding Pride Canada.

Le président directeur général de l’IUMA, M. Jacques T. Edjrokinto, est également directeur du centre de formation à distance du Bénin et s’implique depuis plus de 15 ans dans la formation au Bénin. Son institut est aussi le premier à avoir signé un partenariat pour instaurer de la formation délocalisée au Bénin. M. McInnis a constaté un intérêt de la part de l’IUMA pour des formations en Logistique du transport, en Commerce international, en Gestion de commerces et en Techniques de l’informatique.

Un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, aussi présent lors de la signature du partenariat, travaille à faire reconnaître ces programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) au Bénin afin que les étudiants et les étudiantes puissent obtenir une équivalence pour leur diplôme.

.

L’Institut universitaire des métiers d’avenir (IUMA) a réservé un accueil chaleureux à M. McInnis.

Dernier arrêt : Togo

M. McInnis a terminé son périple au Togo pour la signature d’un nouveau partenariat avec l’institut supérieur privé de management (IPM) à Lomé. Ce partenariat s’est aussi concrétisé grâce à l’appui du partenaire togolais Holding Pride Canada qui a contribué à renforcer les liens avec l’IPM, l’une des plus prestigieuses universités en management du Togo.

Certains programmes du Cégep de Sherbrooke menant à une attestation d’études collégiales (AEC), comme en Gestion de commerces et en Techniques de l’informatique, pourront donc être offerts prochainement au Togo. D’ailleurs, une équipe de conseillers pédagogiques est déjà à l’œuvre pour faire reconnaître ces programmes - AEC délocalisées au par le ministère de l’Éducation du Togo.

La signature du nouveau partenariat entre le Cégep de Sherbrooke et l’institut supérieur privé de management (IPM) a été affichée avec fierté.

M. McInnis tend une poignée de main sincère après avoir signé une entente de partenariat avec un représentant de l’institut supérieur privé de management (IPM) à Lomé.

Articles parus au Togo et au Bénin au sujet des partenariats développés avec le Cégep de Sherbrooke

En savoir plus sur les programmes d’études offerts à l’étranger