Une remise des diplômes aux couleurs du 50e anniversaire

Publié le 26 Octobre 2018

Ce samedi 27 octobre, plusieurs finissantes et finissants du Cégep de Sherbrooke accompagnés de leurs parents et amis ont participé à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes visant à souligner la réussite de ceux et celles qui ont obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC) en 2018. « Il y a 50 ans, seuls quelques privilégiés pouvaient rêver aux études postsecondaires, a souligné M. Éric Gagné, directeur des études, lors de son allocution. Et les choix qui s’offraient étaient bien limités. Aujourd’hui, le Cégep de Sherbrooke offre 33 programmes d’études, et vous faites partie de la grande famille des quelque 60 000 diplômés de notre établissement. Chers diplômés, vous êtes les diplômés du 50e. C’est un titre important. Vous êtes les diplômés d’un demi-siècle d’éducation collégiale au Québec. »

C’est le duo Les Bowgosses, composé de Nicolas Routhier, diplômé en Sciences de la nature, et de Philippe Tanguay, étudiant en Musique qui a donné le coup d’envoi à la cérémonie, avec un medley de musique rock aux violoncelles. Les animatrices, Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, enseignantes au Département de littérature et de communication, ont ensuite accueilli les diplômés de la promotion 2018 du Cégep de Sherbrooke, accompagnés de leur coordonnatrice ou coordonnateur de programme.

La cérémonie s’est déroulée sous les airs musicaux de Sébastien Hince à la batterie, Dave Gelfand à la contrebasse, Guillaume Gilbert à la guitare, Richard Savoie au saxophone et Pierre Blais au piano et à la direction musicale.

Pour clore la cérémonie, les diplômés ont brandi leur mortier avec beaucoup d’émotion et de fierté, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

La cérémonie 2018 se voulait teintée aux couleurs du 50e anniversaire du Cégep. Tant les discours que l’animation ont servi à rappeler aux invités présents l’importance du réseau collégial. Deux témoignages vidéo ont d’ailleurs été diffusés pendant la cérémonie, reflétant l’importance du cégep pour les jeunes d’hier, devenus les adultes d’aujourd’hui. D’abord celui de M. Gérald Fillion, journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada, diplômé du Cégep en Lettres et ambassadeur du Cégep de Sherbrooke pour ce 50e anniversaire. Ensuite celui d’Anh Minh Truong, scénariste et réalisateur sherbrookois reconnu et grandement récompensé pour ses créations. Tous deux ont parlé de leur expérience au Cégep de Sherbrooke comme d’un lieu d’ouverture, de découverte, d’un envol vers un monde de possibilités.

En fin d’événement, Mme Julie Banville, présidente du conseil d’administration, a tenu à souligner ce moment significatif dans la vie des diplômés  « Aujourd’hui, c’est un nouveau chemin qui s’ouvre devant vous. Pour certains et certaines, cette route est celle du marché du travail. Pour d’autres, il s’agit de la voie des études universitaires. Dans tous les cas, il s’agit de votre voie. C’est grâce à vos efforts que ce chemin s’offre à vous.  Espérons que cette route vous gardera ici, en Estrie. Notre région vous attend avec impatience. Et c’est de diplômés qualifiés dont elle a besoin. L’avenir ici est donc rempli de possibilités pour vous. »

La cohorte 2018 compte 1394 personnes qui ont terminé leur formation en mai dernier. De ce nombre, 708 ont obtenu un diplôme d’études préuniversitaires et 604 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 82 personnes se sont vues décerner une attestation d'études collégiales ou un diplôme dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Voir l'album photos Facebook

Source et information :

Marie-Claude Dupoy, directrice des communications et des affaires corporatives
819-564-6350, 5725
Cellulaire : 819-570-8827
marie-claude.dupoy@cegepsherbrooke.qc.ca


La cohorte 2018 compte 1394 personnes dont 708 diplômes d’études préuniversitaires, 604 diplômes d’études techniques et 82 attestations ou diplômes relevant de la formation continue. De gauche à droite : Guillaume Veilleux, diplômé en Gestion de commerces, Mélissa Pivin, diplômée en Arts, lettres et communication : option littérature, Aief Soiaid, détenteur d'une attestation en Intégration à la profession d'infirmière, Alexia Skilling, diplômée en Techniques d'éducation spécialisée, Karolane Roy-Boutin, diplômée en Techniques de physiothérapie et Sarah Marier, diplômée en Soins infirmiers.

Pour clore la cérémonie, les diplômés ont brandi leur mortier avec beaucoup d’émotion et de fierté, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.