Une rentrée en présence confirmée au Cégep de Sherbrooke

Publié le 18 Août 2021

Sherbrooke, le 18 août 2021 – Le Cégep de Sherbrooke s’apprête à accueillir un peu plus de 5 600 étudiantes et étudiantes ce lundi 23 août pour la rentrée. Un retour en classe qui se déroulera en présence comme l’a confirmé le gouvernement du Québec étant donné la situation sanitaire actuelle et la réponse positive de la communauté étudiante à la vaccination.

Toutefois, certaines consignes sont toujours de mise afin d’assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous. Le masque de procédure sera obligatoire pour les étudiantes et les étudiants, dans les aires communes comme en classe, et pourra être retiré seulement lors des repas et pour certaines activités comme les cours de chant ou d’éducation physique lorsqu’une distance de 2 mètres pourra être respectée.

Aucune distanciation physique ne sera exigée entre les étudiantes et les étudiants dans les salles de classe. En dehors des classes, ils devront respecter une distance d’un mètre entre les individus à l’intérieur comme à l’extérieur.

En ce qui a trait aux activités parascolaires, elles pourraient être offertes aux étudiantes et aux étudiants qui seront adéquatement vaccinés. Le Cégep est dans l’attente de précisions du ministère de l’Enseignement supérieur quant aux règles qui encadreront la tenue de ces activités.

Des retrouvailles attendues

Toute l’équipe du Cégep entrevoit ce retour en présence avec enthousiasme et est fin prête à accueillir ses étudiantes et ses étudiants avec le sourire dans les yeux pour amorcer cette nouvelle année sous le signe d’une certaine normalité.

La directrice générale Marie-France Bélanger se dit aussi très heureuse de la situation : « Ce retour en classe en présence sera bénéfique pour tisser des liens sociaux entre les membres de notre communauté, et plus particulièrement pour les étudiantes et les étudiants qui pourront enfin fréquenter leur campus et vivre l’expérience du cégep. Nous serons là pour les soutenir afin de favoriser leur persévérance, leur motivation et leur réussite, tout en assurant la sécurité pour toutes et tous ».

Une stabilité des inscriptions

Un peu plus de 5600 étudiants et étudiantes commenceront ou poursuivront leurs études collégiales dans l’un ou l’autre des 34 programmes à l’enseignement régulier, un nombre semblable à celui de la rentrée 2020. De ce nombre, ils sont près de 2600 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, ce qui représente une légère hausse comparativement à l’année dernière.

Concernant les étudiantes et les étudiants internationaux, 130 fréquenteront l’établissement cet automne, dont 75 pour la première fois. Il se peut que ce nombre augmente puisque certains et certaines sont encore dans l’attente d’une confirmation pour venir étudier au Cégep de Sherbrooke.  Le Cégep accueillera aussi près de 150 étudiants et étudiantes dans ses classes de francisation au cours des prochaines semaines, alors qu’environ 260 personnes commenceront ou poursuivront des cours à la formation continue.

Des mesures renforcées pour la nouvelle cohorte

Pour permettre aux nouveaux étudiants et aux nouvelles étudiantes de découvrir leur cégep, des activités d’accueil ont lieu dans la semaine du 16 août dans le but de leur présenter leur campus et leur transmettre des renseignements importants sur la rentrée et sur les études collégiales.

Des mesures particulières d’aide à la réussite seront aussi renforcées pour soutenir ces étudiants et ces étudiantes qui ont connu une année scolaire particulière l’an dernier et pour favoriser une transition secondaire-collégiale plus harmonieuse. Des ateliers seront mis sur pied afin de leur offrir une mise à niveau, notamment en mathématiques et en littératie. Des pratiques propres à la pédagogie de 1re année seront également privilégiées afin de faciliter leur adaptation aux méthodes de travail propres au collégial. Les projets initiés durant la dernière année, comme le Guichet d’information et d’assistance, Je planifie ma réussite et Les Z’ailes de la réussite, seront maintenus.

De bonnes nouvelles dans les programmes d’études

À l’enseignement régulier, le Cégep de Sherbrooke et le Cégep Beauce-Appalaches accueilleront leur toute première cohorte d’étudiantes et d’étudiants du programme Soins préhospitaliers d’urgence, dont les cours débuteront le 30 août au Cégep Beauce-Appalaches, campus de Lac-Mégantic.

Le cheminement recherche-études en Techniques de laboratoire : biotechnologies débutera dans la semaine du 30 août. Ce nouveau projet s’inscrit dans une initiative de collaboration entre le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. Il permettra aux étudiantes et aux étudiants de 2e et de 3e année du programme collégial de contribuer à de véritables projets de recherche en laboratoire universitaire dans le cadre d’une relation de mentorat avec des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat).

Du côté de la formation continue, l’année s’annonce foisonnante puisque l’ensemble des programmes offerts ont observé des hausses d’inscriptions. C’est le cas entre autres de Développement Web, un programme d’études qui pourra être suivi à temps complet en présence ou à distance. De plus, le tout nouveau programme de perfectionnement Trouble du spectre de l’autisme connaît un succès sans précédent auprès des professionnels concernés de la région. Ces derniers y voient une occasion exceptionnelle de mieux s’outiller pour œuvrer auprès d’une clientèle autiste, dont la prévalence est en constante progression. Autre nouveauté cette année, le Centre de formation continue participe au Parcours travail-études en petite enfance, un programme gouvernemental qui prévoit diverses mesures avantageuses pour les futurs éducateurs et éducatrices, dont la formation rémunérée en cours d’études.

Quelques projets qui coloreront l’année

La communauté collégiale aura aussi l’occasion de redécouvrir le Festival artistique qui présente les œuvres des finissants et des finissantes des programmes liés aux arts. L’événement a été lancé au printemps dernier et sera bonifié au cours de l’année avec l’installation d’autres œuvres.

En ce qui concerne le développement durable, on verra les travaux du projet Vent de fraîcheur sur l’Est s’amorcer afin d’apporter des aménagements plus verts sur le campus, dont la communauté collégiale pourra profiter à compter de l’été 2022.

C’est aussi cette année que commenceront les travaux de réfection de la piscine du Centre de l’activité physique. Les rénovations seront entamées en janvier 2022 et devraient se terminer en août de la même année. Un projet fort attendu qui bénéficiera non seulement aux membres de la communauté collégiale, mais aussi aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises.

Des moyens pour aller mieux

On ne se la cachera pas, la dernière année nous a toutes et tous affectés à divers degrés. C’est pourquoi le Cégep mettra aussi en place un projet destiné à tous les membres de son personnel et de sa communauté étudiante. Des activités et des ateliers auront lieu afin d’aider tous les membres de la communauté à aller mieux, entre autres grâce aux arts et à la culture et à l’activité physique. Des stagiaires en kinésiologie seront aussi présents afin de proposer des interventions dans le but de favoriser la santé par le moyen de l'activité physique et motrice.

L’établissement poursuivra en outre ses actions dans le cadre du projet innovant pour la santé psychologique des étudiantes et des étudiants, avec l’ensemble des établissements du Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE).

C’est donc une rentrée positive qui marquera le retour tant attendu de tous les membres de la communauté collégiale sur le campus. L’équipe du Cégep fera tout en son possible afin que cette rentrée se déroule pour le mieux pour ses étudiantes et ses étudiants, le tout dans le respect des directives émises par la santé publique.

 

Sarah-Ève Lamarche, étudiante en Soins infirmiers, Delphine Tassé, étudiante en Sciences, lettres et arts, et Kellyan Larose, étudiante en Sciences de la nature, sont emballées de découvrir leur campus.

Sacha Le Néa (Gestion de commerces) et Arthur Andrianjafisolo (Techniques de l’informatique), deux étudiants internationaux qui nous viennent de France, magasinent à la Réserve-Boutique scolaire.

Myriam Ben Saïd (Techniques d’éducation spécialisée) et Coralie Langlois (Techniques de travail social) posent fièrement avec leur carte étudiante.

Léa Nogue, nouvelle personne-ressource au Guichet d’information et d’assistance, ne chôme pas pour répondre aux questions des étudiantes et des étudiants.

Renseignements et demande d’entrevue :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca