Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Techniques de bureautique

Description du programme

Programme de formation articulé autour de quatre axes de compétence, à savoir : les communications et la rédaction technique; les technologies et outils bureautiques; la coordination du travail et le soutien à la gestion; la micro-édition et les communications multimédias.

Ce programme vise à former des techniciennes et des techniciens polyvalents qui sauront s’appuyer sur les nouvelles technologies de l’information pour assumer une part importante des projets de diverses natures au sein d’une entreprise ou d’une unité de bureau.

Période et durée des stages

Le programme est offert en alternance travail-études et sous-tend deux stages :

  • 1er stage rémunéré pendant l’été suivant la première année de formation. Ce stage dure généralement de 8 à 12 semaines et il est facultatif (donc non obligatoire à l’obtention du diplôme)

  • 2e stage rémunéré pendant l’été suivant la deuxième année de formation. Ce stage dure également de 8 à 12 semaines et il est facultatif.

    À la fin de sixième session, de avril à mai,  stage crédité pour les étudiantes et les étudiants qui complètent leur dernière année de formation. Ce stage dure 5 semaines et il est obligatoire.

Tâches pouvant être assumées par les stagiaires

Communication et rédaction technique

  • rédaction de documents administratifs (correspondance, procédures, rapports, …)
  • rédaction et mise en page de documents spécialisés (procès-verbaux, formulaires, bulletins, …)
  • prise de notes (selon une méthode d’écriture rapide)
  • animation de groupes de travail
  • transcription de textes enregistrés sur bandes magnétiques
  • accueil des visiteurs, téléphone
  • traitement du courrier (interne, externe, électronique)

Coordination du travail et soutien à la gestion

  • gestion documentaire  (implantation ou mise à jour)
  • soutien à la formation technologique du personnel
  • planification des tâches et activités : gestion du temps et des priorités
  • automatisation de certaines tâches routinières ou récurrentes
  • création d’un plan d’aménagement ergonomique
  • organisation, gestion et suivi de réunions
  • analyse de situations problématiques pour recommandations
  • soutien à la coordination d’une unité de bureau
  • comptabilité et suivi budgétaire
  • conduite de projets
  • planification, organisation et suivi d’un événement (projet ciblé)

Technologies et outils bureautiques

  • maîtrise en profondeur d’une suite bureautique intégrée (Word, Excel, Access, Power Point)
  • automatisation des tâches
  • logiciel de comptabilité (Simple comptable)
  • soutien technique aux utilisateurs (dépannage)
  • numérisation pour la capture et le traitement des images
  • Internet : courrier électronique, recherche et mise à jour de pages Web

Micro-édition et communications multimédias

  • édition et mise en page de documents spécialisés (formulaires, cahiers de formation, brochures, annonces, etc.) avec QuarkXpress*
  • traitement de l’image (Photoshop)
  • conception de pages Web (Front Page)
  • conception d’écrits publicitaires
  • conception de présentations multimédias avec Power Point

________________________
*Les cours de productions multimédias (Front Page) et d’édition spécialisée (QuarkXpress) sont donnés à la dernière année. En conséquence, seuls les étudiantes et les étudiants effectuant leur stage à la session d’hiver possèdent les compétences requises pour manipuler efficacement ces logiciels.