Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Techniques de l'informatique

Le programme Techniques de l’informatique offre deux voies de spécialisation : Informatique de gestion (420.AA) et Gestion de réseaux informatiques (420.AC). La première année du programme est commune aux deux voies de spécialisation. Quel que soit le choix initial, vous pourrez éventuellement changer de voie au terme de la première année.

Informatique de gestion (420.AA)

La voie de spécialisation Informatique de gestion vous permettra d’acquérir des compétences en programmation, en analyse et conception d’applications, en programmation Web, en programmation mobile et en exploitation d’outils de production multimédia. Vous apprendrez également les aspects qui concernent le soutien à l’utilisateur ainsi que des notions liées à la réseautique et au matériel de micro-informatique. Au terme de vos études, vous pourrez vous occuper, entre autres, de l’analyse de système et de programmation d’applications dans n’importe quel domaine (gestion, Web, mobile), le plus souvent au sein d’une équipe, avec pour but de répondre à des besoins exprimés par des utilisateurs.

Gestion de réseaux informatiques (420.AC)

La voie de spécialisation Gestion de réseaux informatiques vous permettra d’apprendre les procédures d’installation de serveur ainsi que les notions liées à la configuration, à l’exploitation, à l’administration et à la sécurité  d'un réseau informatique. De plus, au terme de vos études, vous serez aptes à veiller à l’installation et au bon fonctionnement de systèmes d’exploitation, de logiciels, d’applications et d’appareils ou de matériels informatiques ainsi qu’à fournir le soutien nécessaire à l’utilisateur. Le technicien en Gestion de réseaux informatiques travaille souvent en étroite relation avec des professionnels occupant des fonctions diverses dans l’organisation qui l’embauche.

Dans les deux voies de spécialisation, les étudiants réalisent des stages en entreprises

  • Stage en alternance travail-études (ATÉ) 1 :  d’une durée de 9 à 12 semaines, dès l’été suivant la première année de formation, ce stage obligatoirement rémunéré est facultatif et non-crédité pour les étudiants et s’inscrit dans la formule alternance travail-études.

  • Stage en alternance travail-études (ATÉ) 2 :  d’une durée de 9 à 12 semaines, dès l’été suivant la deuxième année de formation, ce stage obligatoirement rémunéré est facultatif et non-crédité pour les étudiants et s’inscrit dans la formule alternance travail-études.

  • Stage de fin de programme : d'une durée de 15 semaines, à la 6e session, ce stage est obligatoire et crédité. La rémunération est à la discrétion de l'employeur.

Modèle de fonctionnement utilisé

Année Automne Hiver
Été
1
Cours
Cours
Stage ATÉ 1 (9 à 12 semaines)
2
Cours
Cours
Stage ATÉ 2 (9 à 12 semaines)
3
Cours
Stage crédité (15 semaines)
-

À titre indicatif, les stagiaires peuvent réaliser des tâches qui s’apparentent aux compétences associées à leur voie de spécialisation :

Informatique de gestion

  • Assurer le soutien technique et la formation aux utilisateurs
  • Concevoir et corriger des programmes en environnement graphique et objet
  • Concevoir et développer des sites Web transactionnels
  • Créer et exploiter des bases de données
  • Analyser et développer des systèmes d’information
  • Mettre en œuvre une application
  • Installer des éléments physiques, logiques et des réseaux locaux

Gestion d'un réseau informatique

  • Analyser l’architecture d’un réseau informatique
  • Optimiser les fonctionnalités du système d’exploitation d’une station de travail
  • Assurer la gestion, l’évolution et la sécurité d’un réseau informatique
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes d’un réseau informatique
  • Assurer le soutien technique et la formation aux utilisateurs
  • Utiliser divers langages de programmation pour développer des utilitaires

En savoir plus sur les stages

Pour plus d'information :

Service de liaison cégep-entreprises
819 564-6350, 5447
liaison@cegepsherbrooke.qc.ca