Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Français

La formation en français, langue d’enseignement et littérature, a pour objet de stimuler l’imagination, la sensibilité et d’élargir les connaissances dans les domaines littéraires et culturels. Elle vous amène à maîtriser la langue comme outil de pensée et de communication, maîtrise qui constitue la base de l’apprentissage du savoir. Elle permet également de développer les capacités d’analyse, de synthèse et de critique essentielles au travail intellectuel.

La séquence de cours en français comporte trois cours de littérature et un cours de communication. La réussite des deux premiers cours est préalable aux deux derniers. Les cours de littérature vous préparent à l’Épreuve uniforme de français, un examen ministériel dont la réussite est conditionnelle à l’obtention du D.E.C.

Écriture et littérature

Dans ce premier cours de la séquence, vous serez appelé à reconnaître les propos de textes littéraires, à y repérer et à classer les manifestations stylistiques et thématiques contenues dans ces textes. Vous apprendrez à élaborer un plan menant à une analyse littéraire de textes courts en prose et en poésie.

Littérature et imaginaire

L’objectif de ce deuxième cours est de vous apprendre à rédiger une dissertation explicative. Vous apprendrez à situer une œuvre dans son contexte et à dégager les rapports entre le réel, l’imaginaire et le langage. Vous aurez à dégager les représentations du monde véhiculées par des oeuvres théâtrales et romanesques

Littérature québécoise

Le troisième cours littéraire de votre formation est conçu  pour vous faire découvrir et étudier des textes marquants de la littérature québécoise, à en reconnaître les caractéristiques, à les situer dans leur contexte et à rendre compte de votre appréciation dans une dissertation critique. Tous les genres sont à l’étude, sauf le récit bref.

Langue et communication

Ce cours vous permet de reconnaître et de choisir les principes et les procédés de communication adaptés à la compréhension et à la production de différents types de discours et écrits liés à votre domaine d’activité professionnelle ou à votre champ de savoir. À travers des textes choisis (dont l’essai) et diverses situations de communication, vous serez amené à enrichir vos connaissances dans le domaine de la pensée, de la langue et de la parole.