Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Philosophie

L’enseignement de la philosophie au collégial vise à former la personne pour elle-même tout en la préparant à assumer, de manière autonome, ses responsabilités sociales, politiques et professionnelles. À travers la lecture d’œuvres philosophiques et l’exercice des règles du raisonnement, cet enseignement forme la personne à la réflexion critique et méthodique sur des questions qui préoccupent les êtres humains dans leur quête de sens ou de vérité. L’enseignement de la philosophie au collégial vise également à amener l’élève à prendre en considération et à discuter les acquis de la civilisation occidentale.

Philosophie et rationalité

Objectifs : Le premier cours vise à ce que vous puissiez traiter une question philosophique en développant une argumentation rigoureuse et puissiez apprécier l’apport de la tradition gréco-latine à la rationalité philosophique.

Moyens : Ces objectifs sont atteints grâce à une pratique du questionnement et de l’argumentation philosophique, et aussi par la prise de connaissance des principaux moments de la culture gréco-latine qui a contribué à la rationalité philosophique.

Être humain

Objectifs : Le deuxième cours vise à ce que vous puissiez discuter et apprécier différentes conceptions philosophiques de l’être humain, selon les critères de la rationalité acquis dans le premier cours, et de  comprendre leurs implications sur l’action et la pensée humaines.

Moyens : Ces objectifs sont atteints à l’aide d’un examen rationnel et comparatif des conceptions. Les conceptions sont présentées à travers des problématiques actuelles ce qui vous permet, à partir d’une réflexion critique, de les évaluer de façon pertinente et de mieux fonder votre propre conception de l’être humain.

Éthique et politique

Objectifs : Le troisième cours vise à ce que vous puisse porter un jugement critique qui respecte les exigences de la rationalité philosophique sur des problèmes éthiques et politiques reliés à votre domaine d’apprentissage afin de le soutenir dans vos choix d’actions individuelles et collectives.

Moyens : Ces objectifs sont atteints par le truchement d’une compréhension des enjeux éthiques et politiques des actions individuelles et collectives en appliquant des théories philosophiques qui dégagent les valeurs, les intentions, les normes, les conséquences et les principes impliqués dans les problèmes traités.