Échange culturel avec l'Inde, documentaires réalisés par des étudiants

La danse, splendeur de l'inde.

La danse est l'une des splendeurs de l'Inde. C'est un dialogue sans parole, une offrande sans temple. Fermez les yeux et écoutez les bruits des clochettes, la musique envoûtante, la force des pieds qui rencontrent le sol... Regardez à présent la délicatesse des mouvements, le tournoiement des couleurs : une danseuse qui raconte son peuple!

C'est ce que j'ai essayé de transmettre dans ce court métrage où la danse kathak est mise à l'honneur. À travers les rues de Pune, les cours de danse et l'enseignement d'un savoir transmis de génération en génération, mon documentaire effleure l'origine et la richesse de cet art. Le kathak  fait partie de ces merveilles de l'Inde qui mélangent mythologie et tradition, un monde à peine connu de l'Occident qui néanmoins émeut tous ceux qui peuvent l'admirer.

Noémie Lalonde
Étudiante en Arts et lettres
Dans le cadre du cours Langue et communication (2015)

Visionnez le documentaire : La danse, splendeur de l’Inde

Marier amour et tradition

Dans le cadre d’un échange étudiant avec l’Université de Pune en Inde et du cours Création et communication du Cégep de Sherbrooke, nous avions pour tâche de réaliser un court documentaire sur une thématique de notre choix. C’est donc lors de notre voyage en Inde, en janvier dernier, que nous avons tourné notre vidéo intitulé Marier amour et tradition.

Ce documentaire présente la vision du mariage de quelques étudiantes de l’Université de Pune. Elles nous ont confié leurs espérances et leur idéologie, mais aussi leurs craintes par rapport à ce rite. On peut également entendre ce que pensent les beaux-parents de l’une d’elles par rapport à la place de la femme dans la dynamique familiale.

Rosalie Dostie et Eve-Marie Gaucher
Étudiantes en Sciences, lettres et arts
Dans le cadre du cours Création et communication (2015)

Visionnez le documentaire : Marier amour et tradition

Santulan banaye rakhna

Malgré son nom, ce documentaire n’est pas exotique. Plus d’un milliard d’humains ne peuvent pas être exotiques. Il n’en demeure pas moins que de nombreuses images que nous avons tournées en Inde nous ont surpris, bouleversés, déséquilibrés. Nous, Occidentaux, en avons beaucoup à en apprendre sur les cultures orientales.

Préjugés. Cartes postales. Rickshaws. Klaxons. Brouhaha. Trafic. Asie. Inde. Mumbai. Pune. C’est la cacophonie en Inde. Du moins, voilà l’idée que plusieurs s’en font. En réalité, le quotidien n’est pas toujours si assourdissant, mais il reste éprouvant au fil d’une vie. Comment expliquer alors le fait que de grandes sources de paix, que ce soit la méditation, le yoga, la musique ou la danse, nous parviennent de l’Inde? Comment les Indiens réussissent-ils à garder l’équilibre intérieur nécessaire pour vivre… heureux?

« Santulan banaye rakhna » signifie « trouver l’équilibre » en hindi, la langue nationale de l’Inde. Voilà la quête principale de ce documentaire. Parfois, l’équilibre du monde ne tient qu’à un bruit…

Benoît Tremblay et Jérémie Gagnon
Étudiants en Sciences, lettres et arts
Dans le cadre du cours Création et communication (2015)