Témoignages de diplômées et de diplômés en Histoire et civilisation

Que sont-ils devenus?

Découvrez les parcours professionnels d'anciennes étudiantes et d'anciens étudiants du programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke

Ariane Dion-Deslauriers, alias Ariane DesLions (promotion 2008) – Artiste « fabricoleuse »

Mon parcours en Histoire et civilisation m’a certainement appris à tourner mon regard avec plus de sensibilité pour tenter de comprendre le monde, la société, le contexte sociopolitique et surtout les dynamiques humaines qui fabriquent l’histoire. Si aujourd’hui, j’écris des histoires en chansons pour un jeune public, c’est parce que je veux outiller les enfants à mieux comprendre et démystifier les réalités sociales et familiales pas toujours faciles à vivre.

Marc-André Moreau (promotion 2012) – Archiviste

Mes études en Histoire et civilisation ont été marquantes dans mon parcours professionnel. Elles m’ont permis de m’initier à la méthodologie et à la recherche en histoire, des connaissances qui me furent des plus utiles dans le cadre de mes études au baccalauréat et à la maîtrise.

Simon Beauchemin (promotion 2009) - Formateur en technologie de l'information

Mes études en Histoire et civilisation m’ont permis de développer une excellente méthode de travail qui m’a aidé autant dans mes études subséquentes que dans  les différents emplois que j’ai occupés.

Étienne Boisvert (promotion 2007) - Fonctionnaire du Gouvernement Québécois et porte-parole francophone de la ligue monarchiste du Canada

La formation en Histoire et civilisation m’a ainsi permis de mieux comprendre l’être humain et les mythes fondateurs d’une société.

Étienne Breton (promotion 2007) - Chercheur en Anthropologie et démographie

Le programme Histoire et civilisation m’a aidé à discerner mes forces et intérêts, et ainsi m’a donné les moyens de définir mes propres aspirations intellectuelles et professionnelles.

Guillaume Marc Caza (promotion 2011) -  Avocat

"[Grâce à Histoire et civilisation], la transition entre le cégep et l’université fut beaucoup plus facile pour moi qu’elle ne le fut pour la plupart de mes collègues du baccalauréat.

Caroline Desruisseaux (promotion 2012) - Enseignante en Histoire au Cégep

C’est dans ce programme que j’ai découvert des pistes pour répondre aux nombreux questionnements qui m’habitaient à l’adolescence. Ce  fut une révélation!

Éliane Desruisseaux (promotion 2014) - Étudiante à la maitrise en Histoire

Je suis tombée sur un petit programme sympathique, rigoureux et focalisé sur le bien être des étudiantes et des étudiants.

Myriam Gagné (promotion 2013) - Fonctionnaire au Ministère du patrimoine canadien

Je dois souligner l’esprit d’équipe et d’entraide qui est propre au programme dans cet environnement, j’ai pu tisser des liens avec des gens  extraordinaires Encore aujourd’hui, je chéris plusieurs amitiés précieuses nées à cette époque.

Raphaël Lavoie-Brand (promotion 2007) - Massothérapeute

Ma curiosité insatiable a été comblée par l’équipe d’enseignants passionnés et accessibles.

Guillaume Lessard (promotion 2009) - Intervenant auprès d'OBNL et co-fondateur du Mouvement Québécois des minimaisons

Les compétences en recherche et en rédaction développées en Histoire et civilisation m’ont été utiles tant pour mes écrits académiques que dans mon travail avec les OBNL.

Guillaume Levasseur (promotion 2008) - Journaliste et photographe

En plus d’avoir développé ma culture générale, le DEC en Histoire et civilisation a été marqué par une phrase d’un professeur d’histoire de l’art et qui continue d’être présente dans mon quotidien : plus il y a de notes de bas de page, plus la note est élevée Prononcée (à moitié) à la blague, la phrase voulait tout simplement souligner l’importance d’avoir des sources, qu’elles soient fiables et qu’il fallait se baser sur des faits vérifiables Et ça, dans le monde journalistique, c’est toujours d’actualité.

Thomas Payette (promotion 2010) - Concepteur multimedia dans le milieu des arts de la scène et co-fondateur de Hub studio

La richesse des cours et la variété des sujets abordés m’ont permis de développer une bonne culture générale que j’utilise encore  quotidiennement dans ma carrière artistique.

Anne-Marie Proulx (promotion 2007) - Gestionnaire d'entreprise et productrice de figues fraiches en serre

L'héritage le plus précieux de mon parcours collégial réside dans la curiosité intellectuelle et la réelle passion que j’y ai développées pour l’histoire et la culture générale.

Frédérique Renaux (promotion 2013) - Conservatrice en art québécois au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke

C’est à travers ce programme que mon amour des arts s’est transformé pour devenir celui de raconter leurs histoires, jusqu’à en faire ma vocation.

Johanick Riendeau (promotion 2013) - Coordonnatrice régionale pour l’Arterre

Je me souviens, lors de mon arrivée à l’université, de trouver les travaux beaucoup moins exigeants et complexes de ce à quoi mon programme collégial m’avait habituée.

Dominique Thibault (promotion 2012) - Enseignante en Éducation physique

Curieuse de nature et voulant toujours comprendre le pourquoi du comment, j’ai pu combler mon besoin de rendre mes apprentissages significatifs et concrets en choisissant le programme Histoire et civilisation.