Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Techniques de l'informatique 420.B0

Vous êtes cette personne?

Passionnée par l’informatique et les technologies
Aimant travailler avec des ordinateurs et leurs composantes
Avec une nature logique, curieuse et analytique
Prête à être sollicitée pour ses services au sein d’une équipe informatique

But de ce programme

Vous aurez l’occasion de vous initier à la programmation, à la gestion d’ordinateur, à  l’administration d’une station de travail sous Windows et Linux, à l’administration d’un réseau et à l’exploitation des outils informatiques utilisés en entreprise pour le traitement de données.

Vous pourrez aussi prendre part à des projets intégrateurs en équipe afin d’acquérir des compétences par la pratique et mieux vous préparer au marché du travail. De plus, vous apprendrez les aspects liés au soutien à l’utilisateur dans le cadre d’une clinique informatique avec de vrais problèmes à résoudre. Le développement Web, intégré dès la première année, vous permettra de réaliser un stage dans ce domaine l’été suivant, et vous aurez la chance d’explorer de nouvelles technologies émergentes, notamment la programmation des objets connectés.

Le programme Techniques de l'informatique (420.B0) offre deux voies de spécialisation soit : Conception et programmation et Gestion de réseaux.

Débouchés possibles

Cette profession en forte demande et affichant un taux de placement de 100 % peut s’exercer au sein d’organismes ou d’entreprises de multiples secteurs d’activités : entreprises de services, firmes de consultants spécialisées en informatique, bureaux professionnels d’ingénierie, de la finance, PME ou grandes entreprises commerciales et manufacturières, établissements d’enseignement et centres de santé, municipalités, fonction publique provinciale et fédérale (ministères) et sociétés d’État. Elle peut aussi permettre la réalisation de projets d’entrepreneuriat.


Vidéo du programme

Découvrez pourquoi Amélie Frappier a choisi d'étudier en Techniques de l'informatique

Élise Tétreault
Coordonnatrice du programme
819 564-6350, 2937
Elise.tetreault@cegepsherbrooke.qc.ca - See more at: /fr/programmes-etudes/programmes-techniques/techniques-education-a-l-enfance#sthash.v6saSdap.dpuf

Conception et programmation


Première session

Deuxième session

Troisième session

Quatrième session

Cinquième session

Sixième session

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Gestion de réseaux


Première session

Deuxième session

Troisième session

Quatrième session

Cinquième session

Sixième session

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Préalables


Préalables

Satisfaire aux conditions générales d'admission

Et avoir réussi le cours suivant :

  • TS 4e ou SN 4e ou CST 5e ou Mathématique 436

Exigences particulières

  • En lien avec le projet AVEC (apportez votre équipement de communication), dès son arrivée, toute personne inscrite au programme doit être équipée d’un ordinateur portatif pour les cours d’informatique pendant les trois années du programme selon des spécifications minimales obligatoires. Aucun achat de logiciel spécialisé n’est cependant requis.

Monographie

Vous avez des questions?

Communiquez avec un conseiller d'orientation pour des questions plus précises ou personnelles

Contactez-nous