L’interculturel

Le programme de Techniques policières du Cégep de Sherbrooke accorde une importance particulière au travail de la policière et du policier-patrouilleur auprès des premières nations et des minorités ethniques. Le Québec est pluriel et les interventions policières nécessitant des compétences interculturelles sont quotidiennes pour une majeure partie des corps policiers de la province.

À l’intérieur des cours de sociologie, depuis près de quinze ans et de manière continue se construit une approche pédagogique innovante à la fois immersive et appliquée. L’objectif : vous former à une approche du travail policier conscient des obstacles de communication et adapté aux différentes réalités ethnoculturelles.

Afin de développer vos aptitudes à interagir avec les diverses communautés culturelles ethniques en contexte de travail policier, vous vivrez différentes expériences. En voici quelques exemples :

  • Activité immersive sur les difficultés et les obstacles à l’installation dans le pays d’accueil;
  • Pairage avec une étudiante ou un étudiant du programme de francisation;
  • Activité immersive sur la réalité de l’apprentissage d’une nouvelle langue et les défis que cela suppose au quotidien;
  • Rencontres avec des représentants des premières nations;
  • Simulations d’intervention en contexte interculturel

Notre objectif est de vous former à une approche du travail policier conscient des obstacles de communication et adapté aux différentes réalités ethnoculturelles.