Des stages formateurs et prometteurs

En Technologie d’analyses biomédicales, vous aurez l’occasion de vivre un stage d’observation en début de parcours ainsi que 20 semaines de stages en milieux hospitaliers à la fin de votre technique. Une expérience qui vous permettra d’enrichir votre CV et de trouver rapidement un emploi.

Pour en témoigner, Coralie Guilmette, diplômée en Technologie d’analyses biomédicales (2021), nous raconte comment elle a vécu ses stages et les compétences qu’elle a acquises.

Tous d’abord, pourquoi avoir choisi d’étudier en Technologie d’analyses biomédicales?

J’ai eu un parcours incertain au départ. Je suis diplômée en Sciences de la nature et j’ai entrepris par la suite des études universitaires durant un an avant de revenir faire une technique. Je suis passionnée de sciences, mais je voulais opter pour un domaine concret.

J’ai choisi ce programme parce qu’il est axé sur le domaine médical. Je peux donc aider les patients concrètement et faire une différence durant leur séjour en centres hospitaliers sans être directement en contact avec ces derniers.

Quels ont été les points forts de tes études au Cégep?

J’ai aimé le fait que c’était réaliste, avec un enseignement fidèle à la réalité du milieu hospitalier. L’environnement d’études est bien adapté et nous avons accès dans les laboratoires à des équipements nous permettant de mieux comprendre le métier.

L’apprentissage par résolution de problèmes nous permet aussi d’apprendre à nous débrouiller et à trouver des solutions par nous-mêmes.

En plus, j’ai eu l’occasion de travailler en microbiologie en même temps que mes études.  Ce fut pour moi l’occasion de prêter main-forte au réseau de la santé pendant la pandémie en préparant les tests COVID pour les analyses.

Comment as-tu apprécié tes stages?

Les stages m’ont permis de toucher à toutes les facettes du domaine : biochimie, microbiologie, banque de sang, hématologie et histologie. Ils m’ont aussi amenée à développer une grande expertise dans plusieurs domaines et m'ont permis d’appliquer mes connaissances.

Pour ma part, j’ai effectué mes stages au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et j’y travaille encore aujourd’hui en tant que technologiste médicale. Comme j’ai aussi un intérêt pour l’enseignement, j’ai eu la chance de décrocher un emploi de remplacement pour un poste de technicienne en travaux pratiques au Cégep de Sherbrooke. Je connais bien la réalité des étudiants et des étudiantes puisque j’en étais moi-même une, il y a de cela pas si longtemps.  Je suis donc bien placée pour comprendre ce qu’ils vivent, pour leur apporter des explications et pour faire un parallèle avec le milieu hospitalier.

Je conseille ce programme aux personnes qui veulent travailler dans le milieu de la santé puisque les possibilités sont nombreuses et vraiment intéressantes.  En plus, dès la fin des études, un emploi est assuré en raison de la grande demande sur le marché du travail. Bref, c’est un domaine enrichissant et motivant qui gagne à être découvert, car il reste encore méconnu.

Coralie Guilmette, diplômée en Technologie d’analyses biomédicales (2021), a apprécié ses stages qui lui ont permis de gagner en expérience et de décrocher non pas un, mais deux emplois à la hauteur de ses espérances.

Coralie en pleine action dans un laboratoire du Cégep.