Différencier Automatisation et contrôle et Électronique programmable

Tu dévores l’électronique avec l’appétit d’un trou noir? Tu hésites entre Électronique programmable ou Automatisation et contrôle? Avec cet article, tu verras avec laquelle de ces formations le courant passe!

AUTOMATISATION ET CONTRÔLE : pour les adeptes de robotique

L’automatisation, ça te parle? Tu es au bon endroit!

En effet, les technologues en Automatisation et contrôle œuvrent directement dans les milieux industriels où l’automatisation occupe une place centrale. Concevoir et programmer des panneaux de contrôle ou encore assembler de l’équipement industriel afin de faire fonctionner des systèmes de production sont des tâches typiques du métier.

Moins de programmation, plus d’automatisation et de robotisation : c’est ici que ça passe!

ÉLECTRONIQUE PROGRAMMABLE : plongez au cœur de la programmation

Ici, toute la programmation est développée en fonction d’échanger et de communiquer avec des éléments extérieurs, réels! Au contraire des Techniques de l’informatique qui se consacrent à ce qui se passe dans l’ordinateur.

Électronique programmable, ce n’est pas seulement de la programmation. Oh que non! C’est beaucoup de prototypage, de conception de plaques de circuits imprimés et c’est aussi répondre à des besoins plus spécifiques, comme ceux des entreprises spécialisées en informatique, des centres de recherche et développement ou des compagnies d’appareils électroniques.

L’EXEMPLE D’UNE AUTOMOBILE

Pour illustrer concrètement les deux professions, prenons l’exemple d’une automobile : un technologue en Électronique programmable a pour tâche de concevoir, de programmer et d’installer des composantes électroniques (ordinateurs, capteurs, senseurs, etc.) qui sont dans le véhicule. Alors que le technologue en Automatisation et contrôle va mettre en place, programmer et faire fonctionner la chaine de montage de l’usine.

 

C’est plus clair maintenant?

FAIRE LE SAUT VERS L’UNIVERSITÉ, POURQUOI PAS?

Pour ceux qui n’entreront pas tout de suite sur le marché du travail, les deux formations peuvent être des tremplins universitaires. Électronique programmable pourra mener vers des programmes de génie robotique ou de génie informatique. Automatisation et contrôle de son côté mènera plutôt vers des programmes de génie électrique ou de génie de la production automatisée.

Automatisation et contrôle ainsi qu’Électronique programmable sont deux programmes techniques qui se ressemblent, mais ils ne sont pas équivalents! C’est pour ça qu’il est capital d’identifier celui qui répond à tes besoins et tes intérêts. Pour en savoir plus sur chaque formation, visite leur page Web :

➡️ Automatisation et contrôle

➡️ Électronique programmable