Différencier Automatisation et contrôle & Systèmes ordinés

Tu dévores l’électronique avec l’appétit d’un trou noir? Tu hésites entre Technologie de systèmes ordinés (TSO) ou Automatisation et contrôle (TAC)? Avec cet article, tu verras avec laquelle de ces formations le courant passe!

AUTOMATISATION ET CONTRÔLE : pour les adeptes de robotique

L’automatisation, ça te parle? Tu es au bon endroit!

En effet, les technologues en TAC œuvrent directement dans les milieux industriels où l’automatisation occupe une place centrale. Concevoir et programmer des panneaux de contrôle ou encore assembler de l’équipement industriel afin de faire fonctionner des systèmes de production sont des tâches typiques du métier.

Moins de programmation, plus d’automatisation et de robotisation : c’est ici que ça passe!

SYSTÈMES ORDINÉS : électronique et programmation

La programmation est tellement au cœur de ce programme que dans certains cégeps il porte même comme nom officiel « Électronique programmable ».

Ici, toute la programmation est développée en fonction d’échanger et de communiquer avec des éléments extérieurs, réels! Au contraire des Techniques de l’informatique qui se consacrent à ce qui se passe dans l’ordinateur.

TSO ce n’est pas seulement de la programmation. Oh que non! C’est beaucoup de prototypage, de conception de plaques de circuits imprimés et c’est aussi répondre à des besoins plus spécifiques, comme ceux des entreprises spécialisés en informatique, des centres de recherche et développement ou des compagnies d’appareils électroniques.

L’EXEMPLE D’UNE AUTOMOBILE

Pour illustrer concrètement les deux professions, prenons l’exemple d’une automobile : un technologue en TSO a pour tâche de concevoir, de programmer et d’installer des composantes électroniques (ordinateurs, capteurs, senseurs, etc.) qui sont dans le véhicule. Alors que le technologue en TAC va mettre en place, programmer et faire fonctionner la chaine de montage de l’usine.

 

C’est plus clair maintenant?

FAIRE LE SAUT VERS L’UNIVERSITÉ, POURQUOI PAS?

Pour ceux qui n’entreront pas tout de suite sur le marché du travail, les deux formations peuvent être des tremplins universitaires. TSO pourra mener vers des programmes de génie robotique ou de génie informatique. TAC de son côté mènera plutôt vers des programmes de génie électrique ou de génie de la production automatisée.

 

Automatisation et contrôle ainsi que Techniques de systèmes ordinés sont deux programmes techniques qui se ressemblent, mais ils ne sont pas équivalents! C’est pour ça qu’il est capital d’identifier celui qui répond à tes besoins et tes intérêts. Pour en savoir plus sur chaque formation, visite leur page Web :

➡️ Automatisation et contrôle

➡️ Techniques de systèmes ordinés