Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Se lancer en affaire et vivre sa passion!

Mon intérêt pour le milieu agricole me vient de ma plus tendre enfance. Mon père était spécialisé dans la tonte de moutons, et il m’amenait souvent avec lui à son travail. J’ai très vite rêvé de posséder mon propre cheptel. Arrivée à l’adolescence, je me suis cherchée un peu et j’ai tenté d’autres avenues, en massothérapie et en restauration. Lorsque mon fils a eu deux ans, j’ai pris une grande décision, celle de revenir à mes premières amours. Je ne voyais pas d’autres façons d’être heureuse à long terme.

J’ai donc entrepris de faire un retour aux études et de suivre une formation professionnelle en production laitière. J’ai ensuite poursuivi mes études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole pour obtenir mon diplôme d’études collégiales au Cégep. Lors de ma dernière année d’études, j’ai eu le privilège de rencontrer un entrepreneur en production de chèvres laitières qui a accepté de me louer une partie de ses installations pour me permettre de démarrer mon projet d’entreprise, la ferme Sargy, spécialisée en production de lait de brebis.

Je m’en rappelle très bien, le lendemain de mon épreuve uniforme de français, mon dernier jour d’école, je me suis tout de suite dirigée sur cette ferme à Valcourt et mon rêve a pris son envol. J’ai eu la chance de pouvoir démarrer mon entreprise à faible coût, en partageant des équipements et une salle de traite avec mon locateur.  J’ai commencé petit, puis tranquillement, j’ai eu une centaine de moutons.

Aujourd’hui, je me rapproche de plus en plus de mon objectif qui est de monter un troupeau de 200 brebis d’ici 2016. Je vends déjà mon lait de brebis à deux producteurs de la région, une bergerie et une fromagerie. J’ai plein d’idées pour le futur et je suis heureuse de venir travailler sur MA ferme tous les jours. Ce mode de vie me permet de vivre ma passion et aussi de concilier le travail et la famille puisque mon fils vient souvent me donner un petit coup de pouce. Peut-être prendra-t-il ma relève un jour!

Sophie Roy-Goyette, diplômée
Gestion et exploitation d’entreprise agricole, spécialisation en production animale (2013)

Sophie Roy-Goyette gère aujourd’hui sa propre entreprise, ce qui lui permet de concilier le travail et la famille.

En savoir plus sur le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole