Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Témoignages d’étudiants internationaux

Une ville étudiante avec de belles perspectives d’emploi

Le Cégep de Sherbrooke est situé dans une ville étudiante. C’est un endroit assez tranquille, parfait pour me concentrer sur mes études. J’apprécie aussi les perspectives d’emploi qui s’offrent à moi à la fin de mes trois ans de formation. Au départ, mon arrivée à Sherbrooke a été un choc plutôt brutal. J’avais le mal du pays, j’étais nostalgique. Puis, après un certain temps, j’ai su m’adapter et je trouve mon expérience d’études et de vie vraiment enrichissante. J’apprécie grandement les méthodes d’enseignement québécoises qui nous poussent à être de plus en plus autonomes et débrouillards. Je regrette parfois de ne pas avoir profité plus de ma première année de séjour à Sherbrooke pour découvrir cette nouvelle culture québécoise et profiter pleinement de ce nouvel environnement. Je compte bien y remédier dans les prochaines années! Après mon DEC, je souhaite poursuivre mes études à l’université, obtenir mon diplôme d’expert-comptable et rentrer au Mali pour participer au développement de mon pays.

Fatoumata Sow, étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion, originaire du Mali

Un campus riche en opportunités scolaires, sportives et culturelles

J’ai choisi le Cégep de Sherbrooke pour son programme en informatique de gestion. Je souhaitais également poursuivre mon apprentissage du français et avoir l’occasion de le pratiquer au quotidien. Lorsque j’ai débuté mes études au Cégep, j’ai vraiment été impressionné par le campus et, encore plus, par ses installations sportives. J’ai vraiment appris beaucoup dans les deux dernières années, tant sur le plan scolaire que culturel. Je compte bien terminer mon programme d’études et me trouver un emploi dans mon domaine à Sherbrooke.

Pietro Hyde Primo, étudiant en Techniques de l’informatique – Informatique de gestion, originaire du Brésil

Un enseignement axé sur la pratique

En arrivant à Sherbrooke, j’étais curieux de voir comment mon parcours se déroulerait. J’ai tout de suite été impressionné par la disponibilité des enseignants, le suivi du personnel administratif et l’enseignement axé plus sur la pratique que la théorie. Dans l’ensemble, tout se passe très bien pour moi jusqu’à présent. J’ai même la chance de partager ma culture avec des étudiants de Technologie de mécanique industrielle qui réaliseront un séjour pédagogique au Sénégal. Je dois évidemment m’adapter et surmonter certaines différences culturelles. J’espère un jour intégrer une grande compagnie en télécommunications.