Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Projet ClouDIA au Brésil

Plusieurs étudiants des programmes Techniques de l’informatique, Sciences informatiques et mathématiques et Technologie de systèmes ordinés mettent leurs talents et leurs compétences en commun dans le cadre du projet ClouDIA, qui consiste en l’élaboration d’un système d’acquisition de mesures de stations visant à « monitorer » des équipements environnementaux répartis à travers le monde. 

Ce projet a vu le jour à la suite d’une collaboration établie avec l’Institut fédéral de Rio Grande do Sul (IFRS) au Brésil qui a interpellé le programme Techniques de l’informatique du Cégep de Sherbrooke dans le but de l’aider à recueillir des données scientifiques portant sur la qualité de l’eau de la rivière Guaiba située à Porto Alegre.

Le projet, qui a débuté en 2012, est couronné d’un séjour au Brésil qui a lieu au printemps et au cours duquel les étudiants ont la possibilité de concrétiser les notions vues en classe.

Voici un aperçu des tâches effectuées par les étudiants pour chacun des programmes participants :

Techniques de l’informatique – Gestion de réseaux

  • Support de la base de données sur le Cloud.
  • Implantation des restrictions pour assurer la sécurité en ce qui a trait à la gestion des données centralisées avec cette nouvelle technologie.

Techniques de l’informatique – Informatique de gestion 

  • Développement de l’application Android.

Technologie de systèmes ordinés

  • Développement d’une station de mesure avec capteurs servant à évaluer la qualité de l’eau.
  • Transmission des données sur le Cloud.

Sciences informatiques et mathématiques 

  • Développement de la plateforme web.

Visualisez l'album photo des activités de ClouDIA sur Facebook


Les étudiants qui ont participé à la 4e édition du projet ClouDIA. Rangée du bas, de gauche à droite : Philippe Leclerc, Justin Lévis-Houde, Danick Côté-Martel, Cédric Godin, Donavan Martin. Rangée du haut, de gauche à droite : Jean-Pascal Mc Gee, Jean-Philippe Fournier, Marc Dupuis et Julie Gagnon, enseignante en Techniques de l’informatique qui chapeaute le projet et accompagne le groupe au Brésil. Absent sur la photo : Dereck Pouliot.