Séjours pédagogiques et culturels – Histoire et civilisation

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants et aux étudiantes qui désirent étancher leur soif de découvertes et de connaissances en prenant part à un séjour culturel des plus formateurs.

Que vous ayez l’âme exploratrice ou que vous désiriez simplement en savoir plus sur les lieux qui vous entourent, vous trouverez certainement dans ces séjours l’occasion d’enrichir votre culture générale et de vivre des moments mémorables.

Séjours au Québec et au Canada

Chaque année, les étudiants et les étudiantes ont l’occasion de visiter les villes de Québec, Montréal ou Ottawa. Plusieurs musées et expositions thématiques sont au programme et les sujets abordés sont en lien avec l’histoire et la civilisation. D’autres activités permettent de découvrir des lieux surprenants et parfois méconnus, tels que l’Observatoire astronomique du Mont-Mégantic ou l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Séjours pédagogiques et culturels aux États-Unis

De nos racines coloniales à l’Occident nord-américain contemporain
Sur la base d'une trilogie de séjours pédagogiques, les enseignantes et enseignants proposent une approche concertée et globale sur les différentes contributions coloniales (Angleterre, France et Espagne) au développement de l'Amérique du Nord. On parle donc d'apports culturels, politiques, historiques, artistiques, architecturaux qui, une fois combinés, forment la matière sur laquelle les États-Unis et le Canada se sont construits.

Racines françaises : Chicago, Illinois
Les étudiantes et étudiants qui participent au projet Chicago à la session d'hiver ont choisi d'approcher le séjour d’une façon différente en préparant celui-ci dans le cadre d'un cours abordant l'histoire, la science politique, l'art et l'architecture des États-Unis et de Chicago, plus particulièrement. Le séjour devient alors le moment où ils sont confrontés à la réalité de l'histoire d'une ville, d'une communauté, tout en appréciant des œuvres artistiques et architecturales majeures, mieux comprises grâce à la théorie vue en classe. Ces objectifs peuvent être réalisés, entre autres, par la visite du Art Institute de Chicago, de nombreux trésors d’architecture (Franck Lloyd Wright), du musée The Field ou le Museum of Science and Industry.

Racines anglaises : Boston-New York ou Philadelphie-Washington
Le séjour en Nouvelle-Angleterre permet d’approfondir l’histoire politique américaine, les moments marquants de la Guerre d’Indépendance, tout en visitant deux villes contemporaines vivantes et d’avant-garde à différents points de vue. Après avoir préparé le contenu du voyage en classe, les étudiantes et étudiants seront dirigés sur les lieux ayant vu des étapes importantes de la formation des États-Unis (Salem, Boston Freedom trail, Boston Tea Party…) ou encore dans des musées qui proposent une compilation impressionnante d’œuvres artistiques et architecturales de toutes époques (Storm King Art Center, MOMA, les Cloisters, Dia Beacon, Mass Moca).

Racines espagnoles : Sud-Est du Texas (Austin, Houston, San Antonio)
Comme pour les autres séjours pédagogiques, les participantes et participants sont inscrits à un cours à l'hiver, donné par un des accompagnateurs, pour ensuite s'embarquer pour Houston, Austin et San Antonio. Au préalable, les étudiantes et étudiants auront préparé leur séjour à l'aide d'analyses et de recherches afin de lier savoirs acquis en classe et réalités visitées au Texas. Sur place, les accompagnateurs portent les contenus pour l'approfondissement et rendent les visites signifiantes. La visite du Space Center Houston (NASA), de Fort Alamo et des missions espagnoles du début du XVIIe siècle, de différents musées et de lieux politiques d’importance rend ce séjour enrichissant.

Séjours pédagogiques à l’étranger

Des voyages de plus grande envergure en France et en Angleterre sont également organisés tous les deux ans afin de permettre aux étudiants et étudiantes de visiter des lieux historiques d’une richesse sans pareille, tels que Juno Beach, Stonehenge, Londres, et plus encore. Chaque cohorte  peut donc bénéficier de cette expérience empreinte de souvenirs inoubliables, de découvertes et d’amitiés.

À la découverte d’Auschwitz
Auschwitz constitue le symbole de la Shoah, ce génocide graduellement mis en place par les nazis à partir de leur accession au pouvoir en Allemagne en 1933 et véritablement opérationnalisé en 1941. Une visite au camp de concentration d’Auschwitz constitue un véritable devoir de mémoire face à cet événement majeur de l’Époque contemporaine. La visite du site marque le point culminant d’un séjour d’une dizaine de jours à Cracovie, une des plus belles villes d’Europe. Au programme, nous vous proposons des réflexions sur l’histoire, l’art, l’architecture, la visite de musées, des promenades urbaines, tout cela pour mieux connaître la Pologne d’hier et d’aujourd’hui.

Le camp de concentration d’Auschwitz

Juno Beach, Normandie

Londres