Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Problèmes d’équilibre et de vertige - Rééducation vestibulaire

Vous éprouvez des étourdissements et des vertiges? Votre vision est floue et vous souffrez de nausées ou de troubles de l’équilibre?  Il s’agit des symptômes les plus courants d’une atteinte vestibulaire, qui peut avoir un impact important sur votre qualité de vie.

Souvent de cause inconnue, le problème vestibulaire survient parfois en raison d’une labyrinthite ou d’une neuronite vestibulaire, d’une commotion cérébrale, d’une entorse cervicale ou whiplash, et parfois d’une atteinte du système nerveux central ou de l’utilisation de certains médicaments.

La rééducation vestibulaire vise à diminuer, voire à éliminer ces symptômes. Il s’agit d’un traitement actif pour accélérer le début de la récupération et en diminuer sa durée, en plus d’améliorer la qualité de la récupération.

Après son évaluation, le physiothérapeute sera en mesure d’expliquer la cause probable des symptômes et proposer un traitement, incluant un programme d’exercices quotidien personnalisé. Le principe de base est d’exposer la personne atteinte aux stimuli ou aux mouvements provoquant les vertiges, les problèmes de vision ou les troubles de l’équilibre, afin de permettre à l’organisme de s’habituer à ces symptômes, et ainsi, arriver à en réduire l’intensité.