Techniques d'éducation à l'enfance (AEC) - description

322-703-RL Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance

Ce cours permet aux intervenants du programme de connaître les principaux types de services de garde éducatifs du Québec, de même que les lois et règlements régissant la profession. Il situe également l’étudiante ou l’étudiant par rapport aux habiletés et aux comportements requis par l’exercice de la profession par rapport aux diverses clientèles rencontrées.

322-713-RL Sécurité en milieu de garde

Ce cours permet d’apprendre à reconnaître et à prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé (y compris les signes de mauvais traitement et de négligence) et à appliquer les mesures d’hygiène, à utiliser des techniques de premiers soins, à surveiller des enfants ainsi qu’à appliquer des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres.

350-724-SH Communication professionnelle

Développer la capacité à recevoir et à transmettre de l’information en utilisant des moyens de communication conventionnels et informatiques auprès de différentes personnes (adultes et enfants) d’un service de garde éducatif, dans le respect des règles de la langue française.

322-704-SH Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

Connaître et comprendre l'enfant dans sa globalité, tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Cela implique la capacité d'observer, d'analyser et d'interpréter les comportements de l'enfant de 0 à 5 ans, afin de situer ses besoins au plan de son développement global.

322-843-RL Intentions pédagogiques

Apprendre à identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec, connaître les différentes approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant et savoir les appliquer.

322-714-RL Observation de l’enfant

Savoir observer des enfants de groupe d’âges différents (0 à 12 ans) à l'aide des méthodes et outils approprié et collecter des données d’observation objectives, significatives et précises. Ce cours implique aussi l’analyse des données recueillies (établir des liens entre les faits et relever des constantes et des variantes) afin d'en arriver à une explication logique des comportements observés.

322-714-SH Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

Vise à comprendre un enfant dans sa globalité, tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Cela implique la capacité d'observer, d'analyser et d'interpréter les comportements de l'enfant de 5 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement.

322-823-RL Autonomie de l’enfant

Apprendre à percevoir et à évaluer les besoins d’aide de l’enfant, d’intervenir auprès de celui-ci et d'évaluer la pertinence de ses interventions auprès de lui. Cela implique la prise en considération du stade de développement de l'enfant et des particularités de la situation pour percevoir les besoins exprimés et non exprimés de ce dernier, de même que sa capacité à y répondre ou la nature et le degré d’aide à lui fournir.

322-773-RL Relations significatives avec l’enfant

Apprendre à établir une relation significative avec les enfants sur le plan affectif, en situation individuelle et de groupe. Le cours vise aussi à connaître le développement socioaffectif de l’enfant, de même que les stratégies qui permettent d’établir des liens affectifs inconditionnels et équitables et les facteurs qui peuvent y contribuer ou y nuire.

322-734-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans

Ce cours permet de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage lors de tous les moments de vie auprès d’enfants âgés de 0 à 2 ans afin de stimuler leur développement global (activités éducatives sécuritaires variées, planifiées ou spontanées pour les périodes de jeux, de routines et de transitions).

322-793-RL Santé de l’enfant

Permet d’évaluer les besoins de l’enfant de 0 à 12 ans aux plans de la santé physique et du bien-être, ce qui implique de bien connaître les interventions appropriées pour chaque situation (soins d’hygiène, entraînement à la propreté, soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil, administration des médicaments et intervention auprès d’organismes et de services de santé).

322-709-RL Stage 1 : initiation

À venir

322-744-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

Ce cours permet de concevoir, d’organiser et d’animer des situations d’apprentissage lors de tous les moments de vie auprès d’enfants âgés de 2 à 5 ans afin de stimuler leur développement global (activités éducatives sécuritaires variées, planifiées ou spontanées pour les périodes de jeux, de routine et de transition).

322-813-RL Besoins particuliers de l’enfant

Connaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles. Cela implique de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.

322-824-RL Interventions relatives au comportement

Appropriation, par l’étudiante ou l’étudiant, d’une démarche complexe d’intervention au regard du comportement d’un ou de plusieurs enfants, et ce, en collaboration avec différents partenaires et en tenant compte des besoins particuliers, de l'âge, du contexte de vie sociale et familiale de l'enfant.

322-833-RL Partenariat professionnel

Établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant, puis auprès des personnes-ressources qui accompagnent l’enfant. Il vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. Il vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales.

322-803-RL Saine alimentation

Apprendre à créer des environnements et des stratégies éducatives favorables à la saine alimentation et au plaisir de manger, et ce, en assurant un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments.

322-70F-RL Stage 2 : Intégration

À venir