Témoignages de diplômés en Techniques d’éducation à l'enfance

Une formation unique, aux possibilités immenses!

« Il y a trois ans déjà, j’entamais un retour aux études en m’inscrivant à l’AEC en éducation à l’enfance au Cégep de Sherbrooke. Cette option m’a permis de développer des acquis professionnels solides afin d’entrer rapidement sur le marché du travail. Puis, j’y ai découvert une passion que j’ai voulu approfondir en poursuivant mes études en Techniques d’éducation à l’enfance. Chacune de ces trois années d’études m’a permis d’évoluer personnellement tout en acquérant des compétences clés afin de poursuivre ma mission professionnelle et éducative au quotidien. Mes trois milieux de stage furent riches en expériences et m’ont fait découvrir toutes les possibilités de la profession : en Centre de la petite enfance (CPE) avec des groupes multi âge et des approches pédagogiques alternatives, en milieu scolaire avec l’option en gestion et un dernier stage en CPE au cours duquel j’ai pu intégrer un projet pilote portant sur le jeu actif avec l’équipe et l'Association québécoise des CPE (AQCPE). En TÉE, le personnel enseignant est expérimenté, engagé et présent pour nous accompagner à chaque étape du parcours. Le programme nous offre tout le nécessaire afin que nous puissions devenir des intervenantes et des intervenants compétents, outillés et prêts à s’engager dans une profession essentielle et remplie de sens! »

Annie Duchesne Tétrault, diplômée en Techniques d’éducation à l'enfance (hiver 2019)

Une formation qui donne des outils pratiques

« Pour moi, la formation en Techniques d’éducation à l’enfance a été l’occasion de prendre confiance en moi. J’ai découvert ma passion du travail avec les enfants avant de m’inscrire au Cégep et le programme m’a donné les outils, le savoir-faire et le savoir-être pour pratiquer ma passion avec assurance! Notre formation nous permet d’accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans des contextes variés tels que les besoins particuliers, les nouveaux arrivants, les situations familiales difficiles et bien d’autres. »

Thomas Boyce, diplômé en Techniques d’éducation à l'enfance (hiver 2020)

Pour en apprendre plus sur les enfants… et sur soi-même

M’inscrire au Cégep et y rester quelques années, ensuite aller à l’Université pour finalement revenir au Cégep. Ce détour dans divers programmes d’études m’a fait réaliser que je voulais travailler avec les enfants. J’ai besoin de ce contact avec les enfants pour me sentir bien, évoluer en tant qu’adulte et faire une différence dans la société de demain. Je pratique maintenant le métier le plus gratifiant du monde. Pour y parvenir, j’ai dû comprendre et assimiler le développement de l’enfant, travailler en équipe, savoir comment combler les besoins des enfants et réussir à mettre en pratique des techniques d’intervention. En Techniques d’éducation à l’enfance, j’ai appris sur les enfants et sur moi-même. J’y ai également forgé des amitiés pour la vie. De plus, le soutien des enseignants facilite les apprentissages. Ils sont proactifs et connaissent tellement bien l’éducation qu’ils viennent nous offrir leur aide avant même que nous en manifestions le besoin.

Jessica Charland, diplômée en Techniques d’éducation à l'enfance (hiver 2020)

Un mot sur la suite pour Jessica Charland et Thomas Boyce

« Nous avons été en mesure de travailler durant nos études afin de faire du remplacement. En sortant de l’école, nous avons donc réussi à nous trouver un emploi dans le domaine facilement. Après un an à travailler dans des milieux différents, nous revoici ensemble, dans le même service de garde en milieu scolaire. L’avantage de travailler ensemble est que nous avons des méthodes similaires. Le fait de nous connaître rend aussi le climat plus agréable et nous permet de travailler en complémentarité. »

Thomas Boyce et Jessica Charland, diplômés en Techniques d’éducation à l’enfance (hiver 2020)