Une grande variété de disciplines

Le programme Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke offre huit disciplines contributives auxquelles s’ajoutent deux disciplines, Biologie et Mathématiques, permettant de répondre à certains préalables universitaires.

Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur toutes les facettes des sciences humaines en suivant cette formation polyvalente et complète.

Voici les huit disciplines du programme :

Sociologie

« La sociologie est la discipline scientifique qui a pour objet l’étude systématique les sociétés humaines. D’une manière générale, elle s’intéresse tout autant à ce qu’il y a de social dans les manières d’être individuelles qu’aux interactions entre les individus, aux groupes sociaux, aux institutions, ou encore à l’organisation et au fonctionnement d’ensemble de la vie collective. Elle se décline dans une multitude de champs d’analyse tels que la sociologie politique, économique, urbaine, de la santé, de la famille, de l’éducation, etc. » (Fortier, Pizzaro, 2018)

Économie

Les besoins humains sont illimités alors que les ressources productives dont on dispose sont limitées. Comment choisir, quoi privilégier? Les énergies vertes, le maintien du niveau de vie, le transport en commun? La science économique a développé des outils pour expliquer les comportements humains et aider les dirigeants à faire des choix qui ont le potentiel de changer notre société.

Science politique

La science politique s’intéresse à la notion de pouvoir à l’intérieur des sociétés humaines et plus particulièrement à travers les régimes, les idéologies et les systèmes politiques. Plus spécifiquement, la discipline cherche aussi à mettre en lumière des éléments de l’actualité politique tant d’un point de vue national qu’international.

Anthropologie

L'anthropologie étudie l'espèce humaine selon une perspective globale faisant converger biologie et culture, passé et présent. Cette discipline invite à réfléchir et à échanger sur la diversité culturelle à l'aide d'un regard comparatif et ouvert, par-delà notre propre culture. Aussi, elle pose la question de l'évolution de la lignée humaine de même que celle de son appartenance à l'ordre des primates.

Histoire

Parmi les sciences humaines, la discipline Histoire est une des plus anciennes. Auparavant centrée sur les grands personnages ou les hauts faits des États, elle a maintenant diversifié ses objets d’étude et ses approches (sociales, culturelles, politiques, féministes, etc.) Aujourd’hui, l’exploration de problèmes historiques permet de raconter le parcours des générations passées tout en permettant aussi de soutenir la prise de décision éclairée face aux enjeux de notre temps.

Géographie

La géographie permet de comprendre les relations que les sociétés humaines entretiennent avec leur territoire. Elle s'intéresse à l'interaction des milieux naturels et humains puisqu'ils s’influencent mutuellement. La géographie s’attarde à l’analyse de l’occupation de l’espace par les sociétés humaines et tout particulièrement aux territoires densément peuplés, là où les milieux naturels sont fortement aménagés et perturbés. Les grands problèmes environnementaux qui résultent de ces modifications aux milieux naturels constituent un des nombreux terrains d’étude de la géographie.

Psychologie

La psychologie démystifie le fonctionnement de l'activité mentale et les comportements qui en découlent. Du traitement des troubles mentaux à l'étude du bonheur, en passant par l'explication des stratégies marketing, la psychologie a des applications dans des domaines aussi variés que les soins de santé, l'éducation, la performance sportive, l'administration et plus encore.

Administration

À l’aide de différentes activités, vous découvrirez comment une entreprise fabrique et met en vente un produit, de la recherche d’information sur les consommateurs en passant par l’embauche des employés et la répartition des coûts. Vous apprendrez à prendre des décisions avec méthode et créativité. Vous développerez votre sens critique et votre esprit d’analyse.

Autres disciplines permettant de répondre à certains préalables universitaires

Biologie

La biologie vise à faire découvrir l’étonnante complexité du corps humain en explorant principalement le système nerveux et la production d’hormones qui contrôlent tous les systèmes de l’organisme en plus d’initier aux mécanismes de la transmission des gènes par la reproduction.

Mathématiques

La compréhension de concepts quantitatifs, ainsi que l’analyse et l’utilisation de modèles mathématiques, sont partie prenante de la compréhension de nombreux phénomènes humains. Ainsi, pour certains et certaines d’entre vous, la discipline mathématique contribuera à la consolidation rigoureuse de vos connaissances, selon le parcours choisi.