Bourses de 1000$ remises à deux étudiants!

Publié le 10 Septembre 2015

Grâce à un nouveau programme de bourses de stage visant à familiariser les jeunes avec les métiers de la chimie et de l’énergie, deux finissants en Opération et contrôle de procédés chimiques du Cégep de Sherbrooke ont eu la chance de remporter une bourse de stage d'une valeur de 1000 $. Fathellah Chinouf et Francis Lacasse ont ainsi pu faire leurs premières armes dans le métier d’assistant-opérateur chez l'entreprise sherbrookoise Neptune Technologies et Bioressources.

En tout, quatre étudiants de niveau collégial et universitaire ont effectué ce type de stage et trois d’entre eux ont remporté la bourse de 1 000 $, offerte conjointement par Neptune Technologies et Bioressources et par CoeffiScience, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz, le tout en collaboration avec la Fondation Cégep de Sherbrooke.

CoeffiScience a lancé en 2015 ce programme de bourses de stage qui s’inscrit dans son objectif de promotion des carrières et de découverte de l’industrie. « Il est important de permettre à la relève de connaître les professions et les métiers offerts par notre secteur pour l’aider à faire un choix de carrière éclairé. Ce programme de bourses permet donc aux entreprises qui le désirent de s’impliquer dans cette voie. Ce fut une grande réussite et nous nous préparons déjà à renouveler l’initiative en 2016 », a déclaré M. Guillaume Legendre, directeur général de CoeffiScience.

Pour Neptune Technologies et Bioressources, cette participation représente la suite logique de son engagement envers les jeunes et envers le programme Opération et contrôle de procédés chimiques du Cégep de Sherbrooke : « Neptune s’implique énormément auprès de la relève dans la région », a déclaré Éric Proulx, coordonnateur des ressources humaines de l’entreprise. « Nous croyons beaucoup en ce programme et nous sommes fiers d’avoir collaboré avec CoeffiScience pour soutenir une si bonne cause. Ce fut une très belle expérience. »

Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke,  a insisté  sur le rôle de la Fondation et l’importance d’une telle initiative : « Lorsque nous avons reçu l’appel de nos partenaires Neptune Technologies et Bioressources et CoeffiScience, la Fondation a immédiatement accepté d’être présente dans le processus afin de faciliter la démarche. La Fondation a agi comme agent facilitateur pour les communications, la coordination des actions et le lien avec le Centre de formation continue. Les bourses remises constituent une grande première pour le programme d'attestation d'études collégiales Opération et contrôle de procédés chimiques; nous souhaitons vivement que cette initiative soit répétée par d’autres partenaires dans l’avenir. Nous avons un beau concept que nous pourrons prendre comme modèle. Merci à ces partenaires qui soulignent la persévérance scolaire lors d’un retour aux études. »

Pour en savoir plus sur le programme de bourses de stage de CoeffiScience, visitez www.coeffiscience.ca/boursestage

Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Éric Proulx, coordonnateur des ressources humaines pour Neptune Technologies et Bioressources, Fathellah Chinouf et Francis Lacasse, finissants en Opération et contrôle de procédés chimiques au Cégep de Sherbrooke et boursiers, Nathalie De Pauw, conseillère à la formation au Centre de formation continue et Guy Salvas, qui a effectué un stage comme assistant-opérateur chez Neptune Technologies et Bioressources.