Cérémonie de remise de prix Forces AVENIR

Publié le 07 Juin 2023

Dans le cadre du concours Forces AVENIR, le Cégep a tenu le 17 mai une cérémonie de reconnaissance locale pour les participantes et participants.

Les personnes qui ont soumis leur candidature ont reçu un chèque-cadeau de 50 $ de la Coop ainsi qu’un sac réutilisable, un macaron et un autocollant aux couleurs de la nouvelle image du Cégep de Sherbrooke.

Toutes les personnes présentes ont également pu apprécier un goûter, gracieuseté de la Coop!

Voici les personnes qui ont soumis leur candidature au concours cette année :

Catégorie Personnalité engagée :

  • Kamila Jelinek, étudiante en Sciences, lettres et arts
  • Dylan Rouleau, étudiant en Techniques d’éducation spécialisée
  • Xavier Grégoire, étudiant en Technologie du génie civil

Catégorie Personnalité persévérante :

  • Riziki Mkandama, étudiante en Sciences humaines
  • Sophie Barbe, étudiante en Techniques de travail social
  • Prasangsha Tamang, étudiante en Tremplin DEC
  • Ève-Marie Lefebvre, étudiante en Techniques de travail social
  • Gabriel Michaud, étudiant en Techniques de bioécologie
  • Brayan Estiven Gonzalez, étudiant en Sciences, lettres et arts

Catégorie Projet Entraide paix et justice :

  • Lucie Parayre, étudiante en Gestion de commerces, représentante du projet de Cinétruck au profit de l’Escale de l’Estrie

Place aux lauréates et aux lauréats locaux

Lors de la cérémonie, on a aussi dévoilé les lauréates et des lauréats locaux, qui ont reçu un chèque-cadeau de 100 $ de la Coop, en plus d’un sac réutilisable, un macaron et un autocollant aux couleurs de la nouvelle image du Cégep de Sherbrooke.

Les récipiendaires des catégories AVENIR Personnalité engagée, AVENIR Personnalité persévérante et AVENIR Personnel engagé ont reçu une médaille Forces AVENIR ainsi qu’un certificat de reconnaissance. Les lauréats de la catégorie AVENIR projet, pour leur part, ont reçu une épinglette de Forces AVENIR ainsi qu’un certificat.

Catégorie Avenir personnalité engagée :

  • Jacob Auger, diplômé en Sciences humaines

Jacob a consacré beaucoup d’efforts à éduquer et à sensibiliser la population à des enjeux sociaux qui lui tiennent à cœur comme l’environnement, la participation citoyenne, la pauvreté et les saines habitudes de vie. Par exemple, il a organisé plusieurs manifestations, dont l’une où il a eu la chance d’échanger avec Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement.

Il a aussi animé plusieurs chroniques dans des médias régionaux afin de représenter la voix des jeunes sur différents thèmes, comme le droit à l’avortement, le stress chez les jeunes et la place des jeunes en politique. Il a aussi agi à titre de bénévole au conseil d’administration de La Grande Table et pris part à des collectes de denrées pour les organismes Moisson Estrie et la Fondation Rock Guertin.

Catégorie Avenir personnalité persévérante :

  • Mary-Pier Lampron-Drolet, étudiante en Techniques de laboratoire : biotechnologies

 

Jeune maman, Mary-Pier a emménagé à la Villa Pierrot, une ressource résidentielle et communautaire pour jeunes femmes monoparentales à Magog. Depuis son arrivée à la Villa, elle s’est impliquée dans de multiples comités, activités et ateliers. Elle a réalisé un jardin communautaire pour la villa et participé à des entrevues médiatiques pour parler de ses services, tout en étant aussi trésorière au conseil d’administration.

Elle a aussi rapidement mis en place les démarches nécessaires à son intégration en Techniques de laboratoire : biotechnologies et a maintenu des résultats au-dessus de la moyenne. Malgré les embuches engendrées par la pandémie, les défis financiers d’une étudiante monoparentale, l’acceptation de ses diagnostics de TDAH et de TSA, Mary-Pier garde le cap sur son objectif de diplomation et poursuit avec dynamisme sa quête de pouvoir s’offrir une belle vie, pour elle et pour son fils.

Catégorie Avenir personnel engagé :

  • Dominique Dubuc, enseignante en biologie

Enseignante en biologie au Cégep de Sherbrooke, Dominique milite pour les droits des personnes issues des minorités sexuelles et de genre depuis 25 ans. Elle s’implique dans la communauté collégiale et aussi au sein de plusieurs comités externes, dont le comité confédéral LGBT+ de la CSN, comité pour lequel elle siège à la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. Ancienne présidente du C.A. du Conseil québécois LGBT, elle a aussi été membre des C.A. d’Egale Canada et de ILGA, soit l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association, une fédération d’organismes LGBTI à travers le monde qui a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Elle est également conférencière, formatrice et autrice ou co-autrice de publications sur les enjeux LGBT+. C'est une alliée, une personne impliquée, dévouée et un modèle pour notre communauté.

Catégorie Avenir environnement :

  • Les Jardins pollinies, projet mené par Olivier Lessard et Amélie Bernier-Girard, tous deux étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole

Ayant toujours été sensibles à la situation environnementale, Amélie et Olivier ont voulu contribuer à la biodiversité en favorisant la cohabitation avec nos « bibites », plus particulièrement les abeilles. Ils ont ainsi pris sous leur aile le projet de concevoir et de vendre un kit pour implanter un ilot de biodiversité en milieu urbain.

Ce kit inclut : 10 plantes mellifères méticuleusement sélectionnées, un refuge à abeilles solitaires et un guide éducatif présentant des conseils d’installation et d’entretien. Ils ont aussi sensibilisé la population à l’importance des pollinisateurs en diffusant des vidéos sur les réseaux sociaux, en rédigeant une chronique dans un média et en effectuant des présentations dans les écoles. Ainsi, des centaines de personnes sont touchées par leur projet et sensibilisées à l’importance de la biodiversité dans notre milieu.

Catégorie Avenir santé et saines habitudes de vie :

Dégustation pour la cause 2023 : Kathryne Gervais (représentant de l’équipe sur la photo), Amélya Barrette et Zackary Dostie, étudiants en Gestion de commerces, avec la collaboration de deux étudiantes internationales, Salma Atta Chaniai et Magedouline Aamara.

Organisé par une équipe d’étudiantes et d’étudiant en Gestion de commerce, l’événement Dégustation pour la cause 2023 avait pour objectif d'amasser des fonds pour le Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE). Il s’est tenu le 18 mars 2023 à la Cathédrale Saint-Michel à Sherbrooke.

L’événement a mobilisé la population estrienne autour de la cause des enfants et des familles qui bénéficient de traitements en réadaptation. Le montant amassé de 3 500 $ sera remis à la fondation du CRE afin de contribuer au financement de l'achat d'un scanneur dont le coût s’élève à 25 000 $. Ce scanneur servira à la conception de prothèses comme les casques de plagiocéphalie, de prothèses transtibiales et fémorales, de corsets et de prothèses de membre inférieur.

La suite…

Parmi ces récipiendaires à l’échelon local, certains ont été retenus pour les sélections afin de peut-être devenir finalistes à l’échelon provincial de Forces AVENIR. C’est le cas des Jardins Pollinies, de Jacob Auger, de Mary-Pier Lampron-Drolet et de Dominique Dubuc.

Nous saurons sous peu s’ils seront invités au Gala Forces AVENIR qui aura lieu l’automne prochain au Capitol de Québec, animé par Stéphane Bureau.

Forces AVENIR et KALEIDO, partenaire de la reconnaissance locale, sont heureux de reconnaître et de promouvoir l’engagement étudiant.

Le Cégep de Sherbrooke félicite également chaleureusement les lauréates et le lauréat et leur souhaite bon succès dans la poursuite de leur parcours.

Pour en savoir plus sur le concours, on peut consulter le site Web de Forces AVENIR.

De gauche à droite, les candidates et les candidats au concours Forces AVENIR qui étaient sur place lors de la cérémonie locale : Ève-Marie Lefebvre, Prasangsha Tamang, Sophie Barbe, Xavier Grégoire, Gabriel Michaud, Kamila Jelinek, Olivier Lessard, Mary-Pier Lampron-Drolet, Amélie Bernier-Girard et Jacob Auger. Absent sur la photo : Brayan Estiven Gonzalez.